Soldé
Petite histoire d'Hossegor, Landes

Petite histoire d'Hossegor

Barrère Sébastien

9782350682846

Découvrez dans ce livre, L'histoire de la ville d'Hossegor, commune du littoral landais qui a la particularité de posséder deux centres Hossegor, la station balnéaire et Soorts, le bourg historique dont l’histoire remonte au XIe siècle. Un livre de Sébastien Barrère.

Disponible en version numérique ici

Plus de détails

9,48 €

Quatrième de couverture : Hossegor est née d'un mariage entre l'homme et la nature, dans un de ces endroits si particuliers, où les éléments se rencontrent. Pendant longtemps, son histoire se confond à peu de chose près avec celle de sa voisine Capbreton, et avec le destin de ce territoire singulier que fut le triangle des Landes. Il faut attendre la fin du XIXème siècle pour qu'elle s'émancipe. Imaginée alors comme une cité-parc, par les esprits brillants qui s'y établissent, elle s'inscrit au XXème siècle comme une ville à part, faite d'élégance, et dont les artistes célèbrent l'architecture, autant que la nature, préservée. À la fin du millénaire, ses vagues, fruits des abysses et des fureurs océanes, la consacrent dans le monde comme destination majeure d'un sport naissant : le surf.
Voici donc la somme improbable de ce que les hasards de l'histoire ont engendré, au gré des vents, des caprices du temps et des eaux. Voici Hossegor.

A Hossegor, l’Océan a courtisé l’Adour, de cette amourette est né le Lac d’Hossegor. Les travaux de creusement du canal reliant le lac à la jonction entre le port et le chenal de sortie commence en 1875. La grande affaire du lac c’est l’ostréiculture. Celle-ci débute dès que le lac devient marin avec le percement du canal.

La côte gasconne ne laisse pas insensible les peintres et les écrivains qui goutent parfois la douceur de l’hiver en se dirigeant vers Biarritz. Ils la découvrent également à l’occasion d’un voyage vers les eaux thermales des Pyrénées ou vers l’Espagne. Il fallait à Hossegor un artiste pour naître au monde. Elle en a eu plusieurs. Le premier d’entre eux fut Rosny jeune, académicien Goncourt, bientôt rejoint par d’autres écrivains : Maxime Leroy, Maurice Martin, Paul Marguerite … Ces artistes consacrent à Hossegor des textes, des vers… ce faisant ils participent à la promotion du site. La publicité est faite, il ne reste plus qu’à valoriser le site par quelques infrastructures. En 1911, la Société Foncière d’Hossegor et du littoral signe une convention pour la construction d’une ville nouvelle et d’un pont sur le canal. Parmi toutes ces réalisations les plus emblématiques sont le Sporting, le golf et le front de mer.

Le surf arrive à Biarritz en 1956, quatre ans plus tard à Hossegor avec notamment les premiers californiens venus découvrir les spots. Hossegor abrite un type de vague correspondant à son environnement, les beach break. Les années 1980 sonnent la démocratisation du surf. Cela devient un atout touristique majeur et au-delà de cet aspect touristique, c’est aussi la naissance d’un nouveau secteur d’activité économique : le surf business.

Format 12x18
Nombre de pages 160
Langue Français
Date de parution juin 2015
Type de brochure broché

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Livres associés

Paiement

100 % sécurisé

Livraison

Livraison offerte à partir de 30 €
(Livraison en France-Monaco-Andorre)

Expédition

sous 48h