Petite histoire de Bordeaux

LACARCE Xavier, PHILIP Marion

9782350683867

Découvrez dans ce livre une synthèse de l'Histoire de la ville de Bordeaux, des origines à aujourd'hui. de Xavier LACARCE et Marion PHILIP.

Collection Petite histoire

Disponible en version numérique ici

Plus de détails

13,27 €

Quatrième de couverture : Bordeaux est à la mode et cet engouement est mérité. « La belle endormie » est devenue attractive et « cool ». Bordeaux ne se réduit plus à son vin : réconciliée avec cette Garonne qui à bien des égards l’a faite, la ville séduit à nouveau.
Ce nouveau livre sur Bordeaux a plusieurs ambitions :
- proposer, en peu de pages, une synthèse des recherches les plus récentes sur la capitale de l’Aquitaine ;
- rappeler combien elle fut brillante à l’époque d’Ausone, d’Aliénor ou de Montesquieu ; mais souligner aussi ses paradoxes : tantôt romaine, anglaise ou finalement française… esclavagiste ou révolutionnaire… port sans marins…
- inventorier les lieux emblématiques du brillant passé de la ville, classée au Patrimoine mondial de l’Humanité depuis 2007, et devenue Bordeaux Métropole.

Depuis juin 2007, Bordeaux est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Le défi, relevé, était de « souligner l’originalité de Bordeaux, port de la lune, tant du point de vue de son histoire et de son économie due notamment à son statut de capitales économique du vin et sa situation portuaire, que de l’élégance et l’homogénéité de son architecture classique et néoclassique. Sa réputation de ville active, négociante et cosmopolite n’est effectivement concurrencée que par la réputation de son urbanisme unique imprégnée de la culture classique du siècle des Lumières ».

Quand on évoque Bordeaux, on évoque le Burdigala romain, minuscule à l’aune de nos critères contemporains, que la métropole qui excède aujourd’hui largement la ville éponyme. Bordeaux c’est d’abor la ville du vin éponyme mondialement connu. La ville a connu a son apogée au XVIIIe siècle mais Bordeaux a joué à plusieurs reprises un rôle non négligeable dans une Histoire plus vase, celle de la France et de l’Angleterre, voire du monde : carrefour commercial essentiel de l’Empire romain, fief anglais sis sur le territoire de France, ville éclatante du XVIIIe siècle grâce à ses navires traversant les océans

Version numérique :

PRODUIT EPUISE

Format 12 x 18
Nombre de pages 172
Langue Français
Date de parution avril 2015
Type de brochure broché

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Livres associés

Paiement

100 % sécurisé

Livraison

Livraison offerte à partir de 30 €
(Livraison en France-Monaco-Andorre)

Expédition

sous 48h