Petite histoire de Pau

Bidot-Germa Dominique

9782350682969

Un petit livre très complet et synthétique pour tout savoir sur l'Histoire de la ville de Pau, des origines à aujourd'hui, de Dominique Bidot Germa, collection Petite Histoire aux éditions Cairn

Plus de détails

12,80 €

Quatrième de couverture

Le destin de Pau est hors du commun. Il bascule une première fois lorsque, petite bourgade née vers la fin du XIe ou au début du XIIe siècle, elle devient capitale par le choix des princes de Béarn et de Navarre, au milieu du XVe siècle. L'ascension d’Henri IV au trône de France ravale la ville à un rang de petite cité provinciale avant que la Révolution n'en fasse un modeste chef-lieu de département.
Pourtant, au XIXe siècle, Pau bénéficie d'un second coup de fortune et devient, après les années 1830-1840, et jusqu'en 1914, une des stations climatiques et sportives les plus réputées d'Europe occidentale, ville cosmopolite avec notamment une forte colonie anglaise. La vue des Pyrénées depuis la ville fait d'ailleurs écrire à Alphonse de Lamartine : “Pau est la plus belle vue de terre comme Naples est la plus belle vue de mer”. Elle connaît alors une première phase de transformations, dans la période 1860-1910, qui se prolonge durant l'entre-deux-guerres, avec les créations art déco.
Mais c'est après 1945 que Pau change radicalement de visage. Profitant de la présence des industries aéronautique et gazière, avec Turboméca et la Société Nationale des pétroles d'Aquitaine, la ville soutient une très forte croissance démographique, vit un bouleversement urbanistique majeur, s'équipe et se transforme en sous métropole régionale.

 

Cette petite histoire de Pau a pour ambitions de proposer un volume léger, synthétique, de présenter les recherches les plus récentes sur l’histoire de la ville en dégageant les clefs de l’évolution urbaine, de mettre en œuvre les nouvelles approches historiques, archéologiques et urbanistiques et d’offrir un ouvrage accessible à tout public. Il s’est agi de permettre à tous de comprendre comment se fabrique une ville comme Pau, de lire aussi l’histoire à travers son évolution urbaine, de comprendre son développement, de mettre en exergue les permanences mais aussi les ruptures afin de donner les moyens aux Palois de vivre pleinement en conscience leur espace urbain.

L’histoire nous apprend que la ville a bénéficié au cours du millénaire de son histoire de plusieurs coups du destin. Elle fut promue capitale par le seul choix des princes de Béarn et de Navarre au milieu du XVe siècle. L’ascension de Henri IV au trône de France raval la ville a un rang de petite cité provinciale mais le rattachement du pays de Béarn à la couronne de France par Louis XIII en 1620 avec l’installation d’un parlement et la Contre-Réforme catholique furent deux moteurs de croissance. Au XIXème siècle Pau bénéficia d’un second coup du destin et devint après les années 1830-1840 et jusqu’en 1914, une des stations climatiques les plus réputées d’Europe occidentale. Après 1945, Pau bénéficia d’un troisième coup du destin. Profitant de la présence des industries aéronautiques et gazière (gaz de Lacq) la ville soutint alors une très forte croissance démographique, vit un bouleversement urbanistique majeur, changea radicalement de visage, s’équipa et se transforma en sous métropole régionale et technopole.

Version numérique
http://neobook.fr/temoignages/500-petite-histoire-de-pau-9782350685465.html?search_query=pau&results=34

Format 12x18
Nombre de pages 152
Langue Français
Date de parution septembre 2013
Type de brochure broché

Livres associés

Paiement

100 % sécurisé

Livraison

Livraison offerte à partir de 30 €
(Livraison en France-Monaco-Andorre)

Expédition

sous 48h