Ref: 9791070060292

FÉLIX ARNAUDIN : Tel qu’en lui-même

DANEY Charles

13,74 €

Une biographie illustrée de Félix Arnaudin, enfant de la lande qui a su se hisser au premier rang des «découvreurs» de l’histoire et de la vie ancienne de la Grande Lande à travers ses photographies et sa collecte de contes et de chansons patrimoniales. Nous sommes heureux d’éditer cet ouvrage synthétique et complet à l’occasion du centenaire de la mort de ce brillant ethnographe, gardien de la mémoire landaise.

Du même auteur

4e de couverture :

Félix ARNAUDIN (1844-1921) aura consacré sa vie à documenter l’ethnographie de la Haute-Lande et à sauver cet héritage de l’oubli à une époque où la politique d’aménagement de Napoléon III tend à la faire disparaitre inexorablement. Il s’attache à collecter l’ensemble du fond culturel par le recueil de contes, proverbes, chants … et réalise une description photographique de la Haute-Lande. Œuvre titanesque dont témoignent plusieurs milliers de feuillets manuscrits et autant de photos qui visent à revisiter la beauté des Landes de Gascogne, la dignité de ses habitants, de leur culture…marquée par l’urgence d’en conserver la mémoire la plus complète possible.

Bon écrivain, poète, mal dans sa peau et dans son époque, il est souvent en proie à ce qu’il nomme une grande tristesse. Incompris par ses concitoyens qui l’appelait le pec, il va à contrario du modernisme dans une pays où la modernité éclate et s’impose.

DANEY Charles
9791070060292

Références spécifiques

Vous aimerez peut-être aussi

Livraison offerte dès 40€ d’achat en France, Andorre et Monaco

Expédition express en 48H pour toute commande passée avant 14h

Paiement en ligne 100% sécurisé par carte, Paypal ou chèque

Un service client au petit soin disponible du lundi au vendredi

Nouveau compte S'inscrire