L'album Croquis d'Histoire de Michel Iturria aux éditions Cairn
Ref: 9782350688770

Croquis d'Histoire

18,48 €

Michel Iturria est de retour avec un troisième album de dessins d'humour ! Il nous propose de revisiter l'Histoire de France et d'ailleurs à travers 80 dessins de la préhistoire à aujourd'hui, sans oublier quelques clins d'oeil à l'avenir ! Un 3em opus très réussi qui ravira les fans du coup de crayon de notre dessinateur made in Sud-Ouest préféré

Quand nous avons proposé une nouvelle collaboration à l'illustrateur Michel Iturria, celui-ci nous a répondu un grand OUI et avec une proposition de sujet très prometteuse : l'Histoire de France et d'ailleurs ! Comme vous le savez l'Histoire est un de nos sujets préféré aux éditions Cairn et nous sommes absolument fan du coup de crayon d'Iturria et de son univers !

Ce nouvel album, très attendu, est prévu pour septembre 2021 avec en tout 80 dessins allant de la préhistoire à aujourd'hui, en passant par le Moyen-âge, la Renaissance et les grandes périodes qui ont marqué l'Histoire de France mais aussi du monde en général. Des dessins qui posent des questions, qui amusent, qui dénoncent, qui sont aussi le reflet de l'admiration du dessinateur pour les grands personnages qui ont fait le monde d'Aujourd'hui. Un livre à offrir aux amateurs de dessins humoristiques, de caricatures et bien sûr à tous les lecteurs friands d'Histoire.

4e de couverture:
Gamin, Iturria voulait devenir dessinateur d’humour et à l’école il aimait surtout l’Histoire. Un jour, c’est sûr, il allait se délecter à passer l’Histoire au tamis du dessin d’humour. Ferme partisan d’une histoire chronologique, il s’attache d’abord à percer quelques mystères de la préhistoire : saviez-vous que « l’inventeur » du feu s’appelait Jean- Fabrice Lataillade et qu’il était fortement déprimé ? que la cueillette des cèpes et autres girolles entraîna la découverte de la méthode expérimentale, de la science donc ?... Plongeant dans les périodes obscures, Iturria va nous apprendre qu’Attila n’était pas forcément le mauvais bougre et qu’Ivan-le-Terrible pouvait se révéler, par certains côtés, un sympathique modéré à tendances socialisantes.
Moyen Âge oblige, il a gardé une affection particulière pour l’époque où « les Anglais vendangeaient l’Aquitaine » et explique pourquoi ils continuent obstinément à rouler à gauche !
Un peu plus loin, il éclaire d’un jour nouveau les rapports entre Louis XI et l’ostéopathie, et montre comment Napoléon, aspect ignoré de son oeuvre gigantesque, privilégiait le tourisme vert, ou bien encore comment les soucis matrimoniaux de Jean- Sébastien Bach ou de Karl Marx influencèrent leurs oeuvres respectives. Dans l’époque bouleversée que nous vivons, porteuse de mutations diverses, ces 80 dessins espiègles qui courent du paléolithique à la conquête de Mars, nous rappellent cette maxime gravée dans le marbre : « Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens. » …en souriant… »

9782350688770

Fiche technique

Nombre de pages
88
Format
21.5 x 28 cm
Langue
fr
Date de parution
septembre 2021
Type de brochure
cartonné
Illustrations
oui 80 dessins

Références spécifiques

Vous aimerez peut-être aussi

Livraison offerte dès 40€ d’achat en France, Andorre et Monaco

Expédition express en 48H pour toute commande passée avant 14h

Paiement en ligne 100% sécurisé par carte, Paypal ou chèque

Un service client au petit soin disponible du lundi au vendredi

Nouveau compte S'inscrire