D'Artagnan capitaine des mousquetaires du Roi

Samaran Charles

9782350681788

D'Artagnan capitaine des mousquetaires du Roi .mousquetaire ; gascon ; Samaran ;Charles de Batz ; cadet de gascogne

Plus de détails

18,96 €

S'il est un illustre Gascon qui a marqué sa place dans l'imagerie populaire, c'est bien ce mousquetaire dont les exploits sont passés de l'histoire à la légende à travers le prisme quelque peu déformant de la verve littéraire d'Alexandre Dumas. D’Artagnan devient connu par des millions de lecteurs et sa renommée fait le tour du monde… tout au moins un certain d’Artagnan, premier héros de cape et d’épée.

La vie de Charles de Batz de Castelmore, dit d’Artagnan, se déroule au XVIIe siècle.
Ce Capitaine-Lieutenant des Mousquetaires du Roi, cadet de Gascogne, meurt au champ de bataille en 1673. Il a environ soixante ans et a bien connu Mazarin, Anne d’Autriche et Louis XIV qu’il a successivement servi avec fidélité et courage.

Il faut cependant attendre 1912, pour que d’Artagnan trouve enfin son premier biographe en la personne de Charles Samaran. Ce Gascon, Directeur des Archives de France, entreprend un travail de recherche approfondi qui permet de retracer la vraie vie de ce Capitaine des mousquetaires, que le flamboyant héros de légende avait commencé à effacer des mémoires.

À la lumière de ces investigations et écritures, Charles de Batz de Castelmore revient peu à peu à la vie, sa vraie vie.

L’auteur:
Gersois (1879-1902),
Archiviste paléographe (1901), Charles Samaran devient directeur d'études à l'École pratique des hautes études en 1927 (chaire de paléographie) puis professeur de bibliographie et d'archivistique à l'École nationale des chartes (1933).
Il est élu à l'Académie des inscriptions et belles-lettres en 1941 et nommé directeur général des Archives de France. Il demeure à ce poste jusqu'en 1948. Il fut président du Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS) de 1960 à 1982. Il est l’auteur de nombreuses publications.

Format 15 x 21
Nombre de pages 350
Langue Français
Date de parution novembre 2010

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Livres associés

Paiement

100 % sécurisé

Livraison

Livraison offerte à partir de 30 €
(Livraison en France-Monaco-Andorre)

Expédition

sous 48h