Petite histoire des Cathares

BRENON Anne

9782350685625

Une histoire synthétique, accessible mais rigoureuse d'un phénomène qui continue de fasciner les français, "l'hérésie" cathare, par la plus grande spécialiste du sujet.

Collection "Petite histoire de..."

Plus de détails

10,00 € TTC

Enfin, un ouvrage faisant le point sérieusement et clairement sur une question qui passionne les Français mais qui a souvent été traitée de manière anecdotique et partielle.

Un ouvrage proposant une vue générale de la question cathare, mais qui insiste sur les aspects religieux du phénomène, et pose clairement la question : Hérésie ou dissidence ? L’hérésie put elle être un libre choix – celui qui menait au bûcher – au temps de l’Eglise conquérante et réformatrice ? Est-ce l’Eglise elle même qui, pour mieux affirmer sa domination sur la chrétienté, « inventa » le phénomène hérétique ? Comment expliquer en ce cas que purent se développer, spécialement en Italie et en Pays d’Oc, de véritables Eglises chrétiennes sans lien avec Rome, des Eglises déployant leurs institutions propres, leur clergé, séculier et régulier, leurs rites et liturgies du salut de l’âme, leur lecture savante des Ecritures, leur littérature religieuse et leurs idéaux apostoliques ? Comment expliquer la durable résistance que leurs croyants opposèrent à la répression la plus absolue qui se put alors concevoir, celle de la papauté épaulée par la monarchie capétienne – croisades, Inquisition ?

Pour la première fois, un inventaire clair et précis de la documentation sur la question cathare.

Un ouvrage qui, par ses indications en fin de chapitre et par ses photographies inédites, dues à un photographe spécialisé dans l’histoire cathare, Jean-Louis Gasc, propose aux lecteurs de visiter les principaux sites du Catharisme.

Format 12 x 18
Nombre de pages 128
Date de parution mai 2018
Type de brochure broché

Livres associés

Paiement

100 % sécurisé

Livraison

Livraison offerte à partir de 30 €
(Livraison en France-Monaco-Andorre)

Expédition

sous 48h