Le gauchisme flamboyant, l’après 68 à Toulouse

Laval Gilbert

9782350686035

"Ces pages comme un reportage dans le temps sur les pavés du Capitole pour rendre compte des élans, critiques ou violents, à poursuivre Mai 68."

Plus de détails

18,00 € TTC

   Les lignes qui suivent se veulent un récit de Toulouse par ceux qui ont couru sous les lacrymogènes ou ont abandonné leurs études pour aller s’établir en usine dans l’immédiat Après-68. Elles racontent l’extrême-gauche pétaradante, les séjours de ses militants à la prison Saint-Michel ou les tentatives, partout, de réinventer la vie et l’amour.
   Toulouse est encore la capitale de l’exil républicain espagnol. Tout y est de poudre et de feu. Mais à l’exception notable de Jean-Marc Rouillan, personne ne se saisit des armes qui s’y trouvent.
   Les entretiens avec quarante-neuf des acteurs majeurs de ce temps de gauchisme flamboyant, c’est autant d’interprétations des mêmes faits. Ces pages sont comme un reportage dans le temps de l’Histoire immédiate, avec ce que cela comporte d’éléments vérifiés et recoupés mais aussi de subjectivité.
   Les dialogues et plans de coupe retenus ne prétendent pas à une couverture encyclopédique de la période. Ils ont juste l’ambition de rendre compte d’un élan.
   Certains acteurs de ces années flamboyantes ont disparu depuis. D’autres ont fait savoir ne pas vouloir témoigner. Et si l’équilibre des genres n’y est pas respecté, il est le reflet de ces années, les filles admettant avoir trop souvent laissé l’initiative politique aux garçons. En tout cas tous insistent pour dire le bonheur qu’a été le leur de vivre ces temps qui ont changé les temps.

Format 16 x 24
Nombre de pages 184
Date de parution printemps 2018
Type de brochure broché

Livres associés

Paiement

100 % sécurisé

Livraison

Livraison offerte à partir de 30 €
(Livraison en France-Monaco-Andorre)

Expédition

sous 48h