Pyrénées Occidentales II -Vallée d' Ossau, d'Arudy à la frontière
OLLIVIER Robert
Titre épuisé, sans réimpression
Du même auteur
Les guides Robert OLLIVIER existent depuis les années 1940. Ils sont devenus la référence en matière de randonnées et d'escalades dans les Pyrénées. Nous les rééditons aujourd'hui totalement remaniés, revus et corrigés par Jean Michel OLLIVIER, le fils de l'auteur, grand ascensionniste lui aussi.
Selon une formule qui a fait ses preuves depuis longtemps, ce guide s'adresse à toutes les personnes qui pratiquent la montagne sous quelque forme que ce soit : promenades, randonnées, ascensions classiques ou escalades.
La montagne est un tout indissociable. On ne peut séparer artificiellement la "montagne douce" de la montagne austère ou de "l'Alpe homicide". Il est bien connu que les pentes herbeuses ont fait plus de victimes que les parois rocheuses et que les accidents sont beaucoup plus rares chez les grimpeurs de haut niveau que parmi les Messieurs - ou les Dames - "qui cueillent les edelweiss".
Et puis, est-il bien logique de ne décrire, d'une montagne, que l'itinéraire le plus facile? A qui n'est-il pas arrivé de commettre une erreur dans la brume ou la tempête et de s'engager dans une voie qui n'était plus la normale? La description de cette voie ne peut se trouver que dans un guide complet. Décrire une montagne, c'est la révéler tout entière, sur toutes ses faces et dans tous ses replis.
C'est pourquoi un guide complet de montagne s'adresse aussi à tout le monde. Chacun, en toute liberté, y puisera ce qui l'intéresse et choisira son itinéraire selon ses goûts, le reste constituant une documentation toujours utile, qui peut aussi satisfaire une simple curiosité : n'est-il pas intéressant de savoir que telle ou telle paroi, d'apparence impossible, a été gravie par plusieurs voies ?
Guide de Haute Montagne, moniteur de ski et skieur de compétition, fondateur et directeur de Centres de Montagne, auteur-éditeur de 18 guides itinéraires d'été et d'hiver sur les Pyrénées Occidentales et Centrales, Robert Ollivier a conduit des centaines de clients de tous âges.
Membre fondateur du Groupe Pyrénéiste de Haute Montagne, membre du Groupe de Haute Montagne, il a ouvert de nombreuses voies nouvelles et les Pyrénées lui doivent, comme à ses amis François Cazalet et Roger Mailly, leurs premières grandes escalades modernes.
Mais contrairement à une opinion assez répandue, la montagne, à ses yeux, constitue un tout indissociable, qu'elle soit "à vaches", à moutons, à isards ou à sestogradistes. Pour lui, la plus humble fleur est aussi belle que la plus orgueilleuse des parois et le plus modeste des promeneurs a droit à autant de considération que le plus prestigieux des grimpeurs, à condition, toutefois, qu'ils soient, l'un et l'autre, de vrais amis de la montagne.
Fiche technique
- Nombre de pages
- 403
- Format
- 105 X 165
- Langue
- Français
Références spécifiques
Vous aimerez peut-être aussi
Expédition express en 48H pour toute commande passée avant 14h
Paiement en ligne 100% sécurisé par carte, Paypal ou chèque