4e de couverture :
Les chemins de Saint-Jacques suscitent un engouement qui ne se dément pas au fil des années. Mais quelle est leur spécificité ? Leur histoire millénaire, leur patrimoine remarquable et la variété de leurs paysages fournissent quelques explications. Cette richesse incomparable se déploie dans ces pages, au rythme des nombreuses marches accomplies par Jean- Pierre Rousset, pèlerin photographe.
Pour autant, ces caractéristiques ne suffisent pas à définir ces chemins : elles en sont le terreau qui invite à la transformation intérieure. En évoquant les différentes voies jacquaires comme autant de cheminements possibles et en recueillant les impressions d’une trentaine de pèlerins, les auteurs de ce livre ont souhaité mettre en lumière cette promesse. La sobriété, la lenteur, le dépassement de soi, la solidarité, la proximité avec la nature : autant de valeurs retrouvées qui opèrent cette métamorphose. Et fournissent les ressources nécessaires pour traverser la crise qui affecte notre époque : un ébranlement sociétal, écologique et spirituel.
Cette aventure humaine nous mènerait-elle donc jusqu’au tréfonds de notre âme ? Sur les itinéraires de pèlerinage, l’un ne va pas sans l’autre : ce chemin ne distingue pas, il unifie. En ce sens, il est une merveilleuse école buissonnière. Celle dont nous avons besoin, dans notre monde désorienté, pour retrouver le sens et la saveur de la vie