LE LIVRE
Autrefois symboles d’une nature hostile, les glaciers illustrent aujourd’hui la fragilité des écosystèmes. Les changements climatiques, entraînant dans leur course les glaciers, sont à l’oeuvre depuis toujours.
Mais la cause anthropique actuelle est inédite. Les conséquences éclectiques de cette débâcle dépassent notre inventivité.
L’utilisation excessive des énergies fossiles (pétrole, charbon et gaz naturel) produit un déchet gazeux : le CO2. Son accumulation dans l’atmosphère amplifie l’effet de serre naturel, de telle sorte que le simple vitrage vital devient un double vitrage mortifère. Le réchauffement global n’est donc qu’une conséquence, et par ricochet, les glaciers sont directement impactés.
LA COLLECTION
Nous traversons une singulière période. Dans le monde une fièvre de déraisons politiques, une brutalité verbale, des références de plus directes à la main de Dieu. Cette irrationalité avec ses extravagances s’est répandue partout. En Europe, et bien entendu en France.
Avec ce comble : le débat devient le danger, le point culminant de la décadence. Confusion majeure ! Un rejet des divergences au profit d’une seule vision naturelle. Il n’y aurait aucune alternative. Retour du conservatisme passéiste, du « c’est comme ça » ou du « ça a toujours été comme ça ».
Face à cette pulsion de repli, les éditions Cairn vont à contrecourant. Avec cette collection nous donnons la parole à des acteurs qui
discutent, contestent ce refus de la pluralité de pensée. Fidèle à sa vocation territoriale Cairn portera une attention particulière aux
questions, dissonances et dissemblances d’ici. Débattre, débattre encore, débattre toujours.