4ème de couverture :
Né à Pau en 1867 et décédé à Guéthary en 1920, Paul-Jean Toulet offre à lire une œuvre à la fois ancrée dans le Sud-Ouest et ouverte sur les terres qu’il affectionnait comme Paris, l’Île Maurice, où il a séjourné, mais encore sur ses lieux de voyage en Europe, Afrique ou Asie. Son œuvre polymorphe est composée de récits, poèmes, théâtre, maximes, journal personnel, écrits sur l’art et la littérature.
Poète béarnais de la Belle Époque, Toulet marque le monde de la poésie contemporaine par son style d’écriture qui oscille entre délicatesse et dérision. Vivement attachée aux formes classiques de la poésie, le poète du Sud-Ouest promeut l’art de la rime et le goût du bref.
Le colloque Paul-Jean Toulet, les « prismes de l’écriture » a donc célébré en 2020 le centenaire de la mort de l’écrivain, dont le lyrisme révèle de multiples facettes : le lecteur de ce volume les redécouvrira dans toute leur élégance, probablement avec la nostalgie d’une « Belle Époque » ou bien avec de nouveaux motifs d’espérer, pour rêver la nôtre.
Les auteurs :
Sandrine Bédouret-Larraburu est maitre de conférences à l’UPPA, chercheuse au laboratoire ALTER et directrice de la collection
« Linguistique et littérature » aux PUPPA. Ses thèmes de recherches portent sur la poésie contemporaine et l’histoire des
idées linguistiques.
Isabelle Chol est professeure des Universités en Langue et littérature française à l’UPPA et également chercheuse au laboratoire
ALTER sur la langue, la littérature française et sur les écrits poétiques modernes et contemporains.
Jérôme Hennebert est maître de conférence à l’université de Lille 3 en poésie du XXème siècle. Il est chercheur au sein du laboratoire de recherches en lettres modernes ALITHILA sur la poésie contemporaine et la médiation écrite.