4ème de couverture :
Qui connaît les rois et reines de Navarre à la Renaissance ? Qui sait ce que furent leurs règnes après le passage de la majeure partie de leur royaume sous domination castillane à partir de 1512 ?
Le catalogue de l’exposition « L’Art de régner », organisée en 2021 au Musée du château de Pau, est un condensé exceptionnel de l’histoire des rois de Navarre sur plus d’un siècle, de 1484 à 1594 – du mariage de Catherine de Foix et de Jean d’Albret, créant ainsi une vaste zone d’implantation de la famille Foix-Albret des deux parts des Pyrénées qui s’agrandira au fil des unions maritales.
L’ouvrage, fruit d’un partenariat entre le Musée national et domaine du château de Pau, les Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, l’université de Pau et des pays de l’Adour et la Casa de Velázquez, met en lumière ces découvertes et le rôle que jouèrent les souverains de Navarre sur l’échiquier européen jusqu’à donner à la France en 1589 le plus fameux de leurs rois.
Les auteurs :
Philippe Chareyre est professeur émérite en histoire moderne à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et chercheur au sein
du laboratoire ITEM (Identités, Territoires, Expressions, Mobilités) ; ses travaux de recherches s’intéressent aux religions et à la
politique durant la Renaissance en France mais également en Béarn.
Isabelle Pébay-Clottes est directrice adjointe du Musée du château de Pau depuis 1998 et est archiviste paléographe.
Paul Mironneau est conservateur général et directeur du Musée du château de Pau.