4ème de couverture :
À partir d’une étude locale d’un phénomène d’émigration qui touche l’ensemble du territoire français, ce livre permet de mettre en lumière les origines de ce flux migratoire, d’en comprendre les enjeux et de voir quel furent les conséquences d’une telle circulation massive.
L’ouvrage, composé d’articles écrits en espagnol et en français, s’intéresse aux migrations des populations pyrénéennes en Amérique du Sud, et plus précisément en Argentine, du xixe au début du xxe siècle. Qu’ont apporté à ces territoires immenses une population d’immigrés riches d’un savoir‑faire ? Ont‑ils contribué au développement économique, sociétal et politique de ces espaces ? À travers les réseaux, les connexions et les pratiques transnationales de quelques représentants de l’émigration
d’élites – comme l’étude portant sur les tanneurs basques d’Hasparren – il propose une réflexion inédite sur la reconstruction des identités et des appartenances culturelles en migration.
L'auteur :
Laurent Dornel est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Pau et des pays de l’Adour, au sein du laboratoire ITEM (Identités, Territoires, Expressions, Mobilités), spécialiste de la socio-histoire de la xénophobie en France au xixe siècle, des circulations migratoires entre le sud-ouest aquitain et l’Argentine (années 1850-annnées 1920) et de l’histoire des travailleurs étrangers et coloniaux employés en France pendant la Première Guerre mondiale.