4ème de couverture :
Le processus de création comprend diverses d’étapes, laissant derrière lui un matériel parfois d’une grande richesse : notes prises sur un bout de papier, brouillons plus ou moins élaborés, tapuscrits et manuscrits, avec toutes les annotations, ratures, corrections qu’ils supposent. Parfois, ces manuscrits sont publiés, parfois, ils se retrouvent relégués dans des tiroirs, des cartons, des bibliothèques, dont ils ne sortiront souvent jamais plus. D’autres productions, tels des articles de presse, des enregistrements audio-visuels, des ouvrages sources d’inspiration s’empilent peu à peu dans toute sorte d’archives, de médiathèques et de bibliothèques qui restent toujours vivantes.
C’est justement ce genre de matériel, à la fois brut et inédit, que les chercheurs du projet « Archives d’encre transpyrénéennes » ont eu à coeur d’appréhender, d’analyser, de comprendre et de mettre en lumière.
Les auteurs :
Noémie François est professeure d’espagnol dans le secondaire. Ancienne doctorante au laboratoire ITEM de l’université de Pau et des pays de l’Adour, elle a soutenu une thèse sur l’écrivaine espagnole Concha Alos en février 2016.
Dolores Thion Soriano-Mollá est professeure des Universités et chercheuse à l’université de Pau et des pays de l’Adour. Spécialiste de la littérature contemporaine espagnole, et plus précisement l’évolution des genres littéraires, l’histoire de la presse et de
l’édition en Espagne ou encore l’émergence des mouvements intellectuels et artistique en Espagne.