9791070062784_Petite histoire de la révolte des Croquants
Ref: 9791070062784

Petite histoire de la révolte des Croquants

CUBERO José

€10.00

Dans ce récit accessible à tous les lecteurs, l’historien José Cubéro explore l’épisode marquant de la révolte des croquants en Périgord, offrant ainsi une meilleure compréhension de cet événement historique. L’auteur plonge le lecteur dans le contexte social et économique du XVIIe siècle, mettant en lumière les frustrations et les injustices qui ont conduit à cette rébellion paysanne. Un petit livre un incontournable pour quiconque souhaite découvrir cette période importante de l’Histoire de France.

Du même auteur

À la fin du XIXe siècle, la mémoire des Croquants s’est vue conservée dans l’imaginaire collectif par un roman d’Eugène Leroy, Jacquou le Croquant. Mais qui sont réellement ces Croquants – désignés ainsi par la noblesse – qui se sont révoltés à de multiples reprises, de la fin du XVIe siècle jusqu’au XVIIIe siècle ? Et quelles sont les revendications de ces paysans, se nommant eux-mêmes « Tard Avisés », qui s’arment et se soulèvent ?
Loin de vouloir bouleverser l’ordre social, ils en appellent au contraire aux intérêts du roi. Leurs doléances concernent principalement la fiscalité et le logement des gens de guerre dans un contexte tendu : guerres, augmentation de la fiscalité, épidémies, loups, mauvaises récoltes et disettes.

9791070062784

Data sheet

Nombre de pages
128
Format
18 x 12 cm
Date de parution
juillet 2023
Type de brochure
Broché

Specific References

Vous aimerez peut-être aussi

Livraison offerte dès 40€ d’achat en France, Andorre et Monaco

Expédition express en 48H pour toute commande passée avant 14h

Paiement en ligne 100% sécurisé par carte, Paypal ou chèque

Un service client au petit soin disponible du lundi au vendredi

New Account Register

Already have an account?
Log in instead Or Reset password