Ref: 9782360622900

Habiter Pau

€29.00

Ce livre, Habiter Pau, du Moyen-Age au XXe siècle, est un grand ouvrage savant à destination de tous.  Des palois et des béarnais qui veulent en savoir plus sur leur histoire et mieux connaitre leur maison, aux amateurs de patrimoine et de belles images, jusqu'au spécialistes de l'Histoire et de l'architecture.

Collection les Cahiers du Patrimoine, inventaire général du patrimoine culturel. Editions Le Festin

Du même auteur

4e de couverture :

Le Béarn et Pau à sa tête occupent une place à part dans le Sud-Ouest aquitain. La ville possède un patrimoine architectural et paysager exceptionnel, composé de villas et d’immeubles remarquables. Du Moyen Âge aux Trente Glorieuses, l’ouvrage s’attache à retracer la destinée de Pau, modeste village transformé en capitale d’un Béarn indépendant. La vogue touristique du XIXe siècle en fait une station de villégiature prisée en Europe et au-delà, un balcon sur les Pyrénées, aujourd’hui la quatrième ville de Nouvelle-Aquitaine. L’enquête d’Inventaire du patrimoine, menée depuis 2010, sur le patrimoine domestique palois met en lumière les relations entre l’histoire de la ville, les modalités de construction de ses maisons et les différentes manières d’habiter, soulignant combien le paysage et la géographie jouent un rôle primordial dans la création de la ville. Rivière, montagne, éperon, ravin avec une situation entre landes et Pyrénées conditionnent dès le départ le succès de Pau. Avec leur écriture, qu’elle soit vernaculaire ou savante, les bâtisseurs, du plus modeste à l’architecte formé aux Beaux-arts, s’emparent de ces atouts pour proposer au fil du temps des maisons adaptées à leur entourage urbain et social. La couverture photographique et l’analyse historique et patrimoniale aident à mieux lire les architectures en présence, l’évolution des techniques de construction et des modes d’habiter. Elles mettent en valeur les personnalités qui ont contribué à façonner Pau, les singularités et l’identité du territoire, entre savoir-faire béarnais et inspirations plus lointaines.

Auteurs et photographes

Cécile Devos est chercheuse de l’Inventaire général du patrimoine culturel au sein de la Mission Ville d’art et d’histoire de la Ville de Pau et docteure en histoire de l’art et archéologie. Claude Laroche est architecte, chercheur de l’Inventaire général du patrimoine culturel, Région Nouvelle-Aquitaine, site de Bordeaux. Photographies : Sébastien Arnouts, Adrienne Barroche, Michel Dubau

La collection :

"Cahiers du patrimoine" est une collection scientifique des travaux de l’Inventaire, et accueille les synthèses d’enquêtes topographiques ou thématiques – recherches approfondies sur un thème, une aire géographique, un quartier, une ville, un monument ou un type d’objet. La sobriété de la mise en page en favorise la lisibilité et met en valeur la richesse du contenu.

9782360622900

Data sheet

Nombre de pages
304
Format
21 x 27 cm
Date de parution
décembre 2023
Type de brochure
broché
Illustrations
oui

Specific References

Vous aimerez peut-être aussi

Livraison offerte dès 40€ d’achat en France, Andorre et Monaco

Expédition express en 48H pour toute commande passée avant 14h

Paiement en ligne 100% sécurisé par carte, Paypal ou chèque

Un service client au petit soin disponible du lundi au vendredi

New Account Register

Already have an account?
Log in instead Or Reset password