9782360623105_Bordeaux criminel, 1787-1960
Ref: 9782360623105

Bordeaux criminel 1787-1960

€19.00

Auteur : Daniel Salmon

« Arrivé sur la place, bien qu’il ait les mains liées, Eliçabide gravit sans aide les marches de l’échafaud. Il demande à son confesseur, en scrutant la foule : “Est-ce que tous ces gens-là ne sont pas plus méchants que moi ?” L’abbé Promis lui fait embrasser le crucifix. Il se livre docilement à l’exécuteur. Il est 7 h 15. Un grand silence s’abat sur la place. »

Daniel Salmon, pages consacrées à l’affaire Eliçabide (1840)

Collection : "Petites mythologies"

Du même auteur

À Saint-Michel, deux boulangers remontent une tête du puits public. Un chanteur est roué de coups sur les marches du Grand-Théâtre. Sur les quais, la police arrête le responsable de la mutinerie d’un bateau négrier. Place de la Victoire, une exécution se déroule sous les yeux – et le crayon – de Goya. À Bègles, une demoiselle achève son amant à coups de rasoir. Dans le quartier réservé de Mériadeck, un carnage a lieu dans une maison de tolérance. Rue Dauphine, une rixe entre compagnons finit au cimetière. Aux Chartrons, une femme du monde empoisonne son époux. Rue de Galles, une vendetta enflamme le Caprice-bar tandis qu’un pompier de Bacalan devient un assassin. Un scandale secoue la bourgeoisie, un manager de boxe est tué sur les docks, un commis se venge en cuisine et un agent de police est abattu pour avoir surpris une conversation galante…

Cet atlas de l’homicide bordelais vous emmène, en une cinquantaine d’anecdotes sanglantes, en balade sur les lieux du crime à Bordeaux. Il s’ouvre en 1787, par le crime de Camalet, dernier supplicié par la roue ; il s’achève en 1960 avec l’exécution de René Pons, ultime guillotiné de la ville.

Il ne pouvait être question de recenser tous les assassinats commis à Bordeaux pendant près de 200 ans : Daniel Salmon a retenu ceux qui avaient marqué l’opinion publique et qui exprimaient au mieux les mœurs de leur époque. Doté d’une plume délicieusement grinçante, il peint ici la fresque historique, géographique et sociale du crime de la Belle-Endormie.Ce livre est richement illustré par une iconographie d’époque.

L'auteur :

Daniel Salmon est né en 1946. Après une carrière d’ingénieur, il est aujourd’hui traqueur d’archives, en immersion dans les mémoires cachées des lieux de Bordeaux. Auteur, il a publié La dent de Jane – Une aventure lupinesque sur l’île d’Aix (éd. du Petit Pavé, 2001).

9782360623105

Data sheet

Nombre de pages
136
Format
17 x 24 cm
Date de parution
24 novembre 2022
Type de brochure
Broché

Specific References

Vous aimerez peut-être aussi

Livraison offerte dès 40€ d’achat en France, Andorre et Monaco

Expédition express en 48H pour toute commande passée avant 14h

Paiement en ligne 100% sécurisé par carte, Paypal ou chèque

Un service client au petit soin disponible du lundi au vendredi

New Account Register

Already have an account?
Log in instead Or Reset password