9782360621842_La vallée de la Vézère en Périgord.
Ref: 9782360621842

La vallée de la Vézère en Périgord

€25.00

La fabrique d'un paysage

Publication de la Région Nouvelle-Aquitaine

Complémentaire des recherches archéologiques portant sur la Préhistoire, cet inventaire permet de disposer d’une documentation homogène sur l’ensemble de la vallée pour les périodes historiques, préalable à la mise en œuvre de politiques de valorisation et d’aménagement du territoire, pour une gestion plus rationnelle et mieux équilibrée des ressources patrimoniales de la vallée.

Collection : " Images du patrimoine "

Du même auteur

L’Inventaire général du patrimoine culturel a pour mission de recenser, étudier et faire connaître le patrimoine architectural et mobilier de la France. Créé en 1964 par le ministre de la Culture André Malraux, l’Inventaire général a été transféré aux Régions par la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales.
La Région Nouvelle-Aquitaine a décidé alors de développer une politique de valorisation du patrimoine, globale et cohérente. Elle s’assigne comme objectif de mettre en cohérence les trois maillons de la « chaîne patrimoniale » : connaissance, restauration et médiation.
Si la connaissance doit être autant que possible un préalable à toute politique culturelle et touristique en faveur du patrimoine, comme un gage de qualité des actions conduites dans ce domaine, le soutien à la restauration des Monuments historiques vise à favoriser la transmission aux générations futures d’un patrimoine en bon état de conservation et à améliorer l’attractivité des territoires aquitains. Les actions de médiation contribuent quant à elles à sensibiliser les habitants, de la manière la plus large possible, à leur patrimoine : cette médiation, notamment celle issue des recherches Inventaire à travers des publications, reste un objectif prioritaire.
Par convention-cadre signée en 2009 entre la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Dordogne, une vaste opération d’inventaire de la vallée de la Vézère a été initiée en 2011, sous le contrôle scientifique et technique du service du patrimoine et de l’Inventaire de la Direction de la culture et du patrimoine de la Région en partenariat avec le Département de la Dordogne, service de la conservation du patrimoine.

Située au sud-est du département de la Dordogne, au cœur du Périgord Noir, la vallée de la Vézère offre un remarquable paysage au relief de falaises et de méandres encaissés. Des parcelles agricoles colorées tapissent la plaine, tandis que le cours de la rivière est accompagné de falaises qui présentent de multiples sites d’occupation préhistorique ou médiévale (grottes, abris sous-roche, habitats troglodytiques…), ce qui lui vaut l’appellation de « vallée de l’Homme ». Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco pour quinze de ses grottes et gisements préhistoriques (dont la célèbre grotte de Lascaux), la vallée de la Vézère accueille près d’un million de visiteurs par an.

9782360621842

Data sheet

Nombre de pages
192
Format
24.3 x 29.7 cm
Date de parution
Novembre 2017
Type de brochure
Broché
Région
Périgord

Specific References

Vous aimerez peut-être aussi

Livraison offerte dès 40€ d’achat en France, Andorre et Monaco

Expédition express en 48H pour toute commande passée avant 14h

Paiement en ligne 100% sécurisé par carte, Paypal ou chèque

Un service client au petit soin disponible du lundi au vendredi

New Account Register

Already have an account?
Log in instead Or Reset password