4e de couverture :
Ce voyage n’était sûrement pas suffisant... Merci à Jean-François Soulet de m’avoir « amenée » à parler de ma vie politique… parfois intime. Mes enfants le souhaitaient et je l’ai fait pour eux. Désormais, ils sauront.
J’ai voulu...
Aborder le fait local qui m’obligera à aller jusqu’au bout ! Et j’ai dit « selon moi » la vérité des choses, des faits, des relations… Restituer la réalité du travail d’une élue du peuple « ordinaire » mais qui se déploiera au-delà de l’immédiate proximité de ses Pyrénées natales, à la rencontre du monde. Un compte rendu de mandat, jamais fait.
Faire découvrir un parcours qui s’inscrit dans une « diplomatie parlementaire » reconnue mais mal connue … Des rencontres, des témoignages, des anecdotes qui permettent de « voir juste et de rapporter juste », d’affirmer des analyses qui confirment des intuitions, quand l’opportunité m’est donnée en Jordanie de vivre sous deux tentes bédouines une campagne électorale opposant deux cousins d’une même tribu. La fin du système tribal que je pressentais, se précisait… Relater des entretiens avec des personnages éminents … Bachar El Assad, Mahmoud Abbas et Yasser Arafat à la Moqata, le Roi de Jordanie Habdallah II, les Présidents de la république des pays du Caucase, du Moyen-Orient et tant d’autres comme Desmond Tutu, l’Archevêque du Cap en Afrique du Sud. Vivre ces missions au plus près des populations lors des élections dans dix sept pays différents, dans les prisons (Turquie, Moldavie, Géorgie), les camps de réfugiés (Turquie, Jordanie, Liban…), sur les lieux de conflits (Bosnie, Kosovo, Abkhazie, Haut Karabakh, Afghanistan, à Gaza, à Kobané (Syrie) … Mesurer la souffrance des peuples (Palestiniens, Kurdes …) et respecter les trésors de leurs civilisations et leur histoire inachevée.
Dénoncer les fanatismes idéologiques et religieux et célébrer toujours « le droit à la résistance ».
Remercier, aussi, la providence de m’avoir donné tant d’amis, de par le monde.