Les stations thermales des Pyrénées à la belle époque
AZAM Jean-Paul - RIFFARD Jean-Paul
Voyagez dans le temps jusqu’à la «belle époque» qui connut l’âge d’or des stations thermales dans les Pyrénées, à travers ce livre à l’iconographie riche et élégante.
Du même auteur
Les Pyrénées recèlent dans leur sous-sol un capital hydrominéral exceptionnel: on a en effet dénombré plus de 500 sources thermales (dont 148 furent exploitées) sur le seul versant français. Si leurs propriétés thérapeutiques étaient déjà connues et exploitées par les Romains à Luchon, Bagnères-de-Bigorre ou Cauterets, ce n’est qu’à partir de la fin du 18e siècle, encouragé par une littérature médicale abondante et des résultats probants, que le «recours aux eaux» devient une prescription régulière de la médecine.
S’ouvre alors l’âge d’or des stations thermales des Pyrénées qui culminera du Second Empire jusqu’à la 1ière Guerre Mondiale. Les villes d’eaux se multiplient, se transforment et s’embellissent; l’arrivée du train et le percement de routes qui desservent petit à petit toutes les stations, la présence de têtes couronnées, d’aristocrates, hommes d’État et nouveaux bourgeois aisés en font le «rendez-vous de l’Europe élégante».
Au pied de ces paysages grandioses désormais attirants et sublimés, artistes et écrivains célèbres contribuent par leurs oeuvres et récits empreints d’élans romantiques, à exalter le «voyage aux Pyrénées». Ce n’est plus seulement pour la cure qu’on vient aux Pyrénées, mais pour la villégiature et les loisirs : jeux, concerts, bals, champs de course… découverte de la montagne.
Magnifié par une riche iconographie (Cartes postales anciennes, affiches célèbres…) cet ouvrage vous permettra de mieux connaître les qualités thérapeutiques ainsi que la grande (et la petite) histoire de ces stations thermales, actuelles ou disparues, qui sont la fierté de nos Pyrénées.
SOMMAIRE
1 Le thermalisme dans les Pyrénées
- Des origines à l'Empire romain
- Au Moyen-Age, une longue période d'hibernation
- L'aristocratie va aux eaux
- Le thermalisme romantique et l'invention du paysage
- La fièvre thermale et le voyage aux Pyrénées
- Le thermalisme social
2 Les stations thermales des Pyrénées Centrales
ARIEGE
Aulus-les-Bains
Ax-les-Thermes
Ussat
Stations disparues : Audinac, Bédeille, Carcanières, Foncirgue, Saint-Girons, Saurat, Seintein et Usson
HAUTE-GARONNE
Bagnères-de-Luchon
Salies-du-Salat
Stations disparues : Barbazan, Boussan, Encausse, Ganties, Labarthe-Rivière, Montréjeau, Montjoire, Nizors-les-Bains, Saleich
HAUTES-PYRENEES
Argelès-Gazost
Bagnères-de-Bigorre
Barèges Barzun
Beaucens
Capvern
Cauterets
Luz-Saint-Sauveur
Stations disparues : Cadeac, Labarthe-de-Neste, Siradan,
VALLEE D'OSSAU
Eaux-Bonnes
Eaux-Chaudes
Data sheet
- Nombre de pages
- 120
- Format
- 220 x 240
- Date de parution
- juin 2017
- Type de brochure
- broché
- Illustrations
- couleur
Specific References
Vous aimerez peut-être aussi
Expédition express en 48H pour toute commande passée avant 14h
Paiement en ligne 100% sécurisé par carte, Paypal ou chèque