L’auteur, Béatrice Leroy, grande spécialiste de l’Espagne au Moyen-Age s’appuie sur toutes sortes de témoignages laissés par les espagnols et par les observateurs de l’Espagne des XIVe et XVe siècles mais également de très nombreux documents d’archives venant de tous les milieux sociaux pour décrire à destination du large public la vie quotidienne et les mentalités des habitants des royaumes chrétiens de l’Espagne : La Castille, la Navarre, l’Aragon. Ce n’est pas une histoire événementielle et politique qui est suivie ici mais celle des climats et des paysages, des occupations quotidiennes des paysans et artisans, des gens de la ville, des seigneurs et des ecclésiastiques... Les juifs et les musulmans d’Espagne y sont aussi présents que les chrétiens, les petites gens comme les grandes fortunes et les membres des cours royales.
La vie toute entière dans ses ombres comme dans ses lumières est ici relatée dans ses siècles qui précèdent et annoncent le “siècle d’or” de l’Espagne.
Dans les temps de guerres et de révoltes de la fin du Moyen-Âge, mais aussi dans l’essor économique et l’épanouissement culturel, dans la fête et la réussite, les Espagnols, chrétiens, juifs, musulmans, ont vécu des années riches de créations et d’échanges avant les tensions et les expulsions.
C’est dans l’Espagne des royaumes chrétiens que se perçoit le mieux cette connivence entre les trois religions, les trois sociétés.
Leur vie quotidienne a laissé de multiples témoignages, dont la lecture permet une vivante approche.