Ref: 9791070061695

Pierre Loti et le Pays basque

MARÇOT Jean-Louis

€30.00

Jean-Louis Marçot nous livre une biographie complète et très documentée de l’écrivain Pierre Loti et de son attachement sensible au Pays basque à l’occasion du centenaire de sa mort. Un ouvrage très attendu !

Du même auteur

4e de couverture :

Pierre Loti (1850-1923) aujourd’hui est surtout connu pour sa maison natale à Rochefort, transformée en « palais de mirage », et pour ses récits de voyage. Qui sait la passion qu’il a développée pour le Pays basque ? Et de celles et ceux qui savent, combien ont goûté, au-delà de Ramuntcho, le fruit de cette passion ?

Cette biographie comble une lacune et ce faisant, révèle un autre Loti. Durant les trente-deux années de son séjour à Hendaye, l’écrivain voyageur a observé le Pays où il avait jeté l’ancre ; il l’a aimé à travers ses paysages, ses usages immémoriaux, son peuple, quelques hommes et des femmes.

Jean-Louis Marçot nous entraîne dans son sillage – ou sillon – en nous présentant une écriture à nulle autre pareille, une oeuvre en perpétuelle genèse, un artiste dans sa singularité et Euskal Herria à la pliure du XXe siècle. Ni héros ni saint ni monstre, l’académicien non-conformiste y apparaît vibrant de ses paradoxes. À la lecture de son « Journal intime », d’une correspondance et de témoignages souvent inédits, nombre de poncifs et de ragots passent à la moulinette. Quelques mystères sont levés. Mais il reste bien des secrets à percer : la voie est tracée.

9791070061695

Data sheet

Nombre de pages
560
Format
17x21
Date de parution
février 2023
Illustrations
Oui en noir et blanc
Région
Pays basque

Specific References

Vous aimerez peut-être aussi

Livraison offerte dès 40€ d’achat en France, Andorre et Monaco

Expédition express en 48H pour toute commande passée avant 14h

Paiement en ligne 100% sécurisé par carte, Paypal ou chèque

Un service client au petit soin disponible du lundi au vendredi

New Account Register

Already have an account?
Log in instead Or Reset password