4e de couverture
Cet ouvrage vise à mesurer l’ampleur, la permanence, mais également la manifestation de la misogynie et de ses dérivés au sein d’institutions culturelles en France et en Espagne. Pierre angulaire de cet ouvrage collectif, la misogynie est ici étudiée comme un phénomène structurel et étant totalement incorporée autant dans les institutions de la société qu’un niveau des individus. Axé autour d’organisations culturels (ministères, maisons d’édition, théâtres, ... ) ou encore d’institutions religieuses, l’objectif de cette étude permet une approche comparatiste entre la France et l’Espagne sur l’asymétrie et la hiérarchie entre les hommes et les femmes.
Les auteurs
Maurice Daumas était professeur d’histoire moderne émérite de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Ses sujets d’études portaient sur l’amour, l’amitié et la famille, de la Renaissance à la Révolution. il travaillait également sur la misogynie et co-dirigeait un programme de recherche sur ce sujet. Décédé en février 2022, cet ouvrage est son dernier publié aux PUPPA.
Nadia Mékouar‑Hertzberg est professeur en littérature et civilisation espagnoles contemporaines, Ses recherches portent sur la misogynie en littérature et le genre. Elle a co-dirigé un programme de recherche sur la misogynie avec Maurice Daumas.