Ref: 9782853021753

Vaches marines et poules de races anciennes

€18.00

En 2021, la mairie de Lacanau promulguait le retour des vaches marines dans la clairière de l'étang de Cousseau, après 70 ans d'absence. Après la Seconde Guerre mondiale, la politique agricole a mené la disparition de nombreuses races d'animaux domestiques. L'histoire de la vache marine et de la poule en Gascogne aux XIXe et XXe siècles est relatée.

Du même auteur

4e de couverture

Au début d’avril 2021, la mairie de Lacanau annonçait le retour des vaches marines dans la clairière de l’étang de Cousseau, après 70 ans d’absence, précisant que ce retour revêtait une valeur symbolique pour la Réserve, mais aussi pour la commune. Une histoire se cache derrière ce symbole, celle de l’agrobiodiversité fortement liée au patrimoine. En effet, après la seconde guerre mondiale, la politique agricole nationale a conduit à la disparition de dizaines de races d’animaux domestiques qui ont peuplé les fermes de nos régions pendant des siècles. Il a fallu attendre les années 1980 pour qu’un sursaut et un revirement de l’opinion et de la politique agricole permettent, grâce aux plans de sauvegarde, d’en sauver quelques-unes. L’histoire de la vache marine est à la fois emblématique et atypique car, si elle doit son salut à un dispositif administratif national, elle a risqué de disparaître à cause de son statut d’animal semi-domestique, lui-même dû à la spécificité d’un écosystème et d’une histoire, celle de la Gascogne aux XIXe et XXe siècles. Néanmoins les plans du ministère n’auraient pu aboutir sans l’engagement et le dévouement de notables locaux en rapport avec les instances nationales, mais aussi d’anonymes qui sont allés sur le terrain pour repérer et récupérer les animaux rescapés. Sans eux, rien n’aurait été possible. Le Conservatoire avicole de Puyobrau, à Magescq, qui œuvre pour la protection des races de poules en est une brillante illustration. Ce livre se veut un modeste hommage à ces acteurs dont le nom et l’action méritent la reconnaissance collective.

L'auteure

Sylvie Gazagne, enseignante, est agrégée de lettres modernes et docteur ès lettres. Elle s’intéresse, en amatrice, à l’histoire et au patrimoine de la Gascogne.

9782853021753

Data sheet

Nombre de pages
110
Format
16x24
Langue
Français
Date de parution
novembre 2023
Type de brochure
Broché

Specific References

Vous aimerez peut-être aussi

Expédition express en 48H pour toute commande passée avant 14h

Paiement en ligne 100% sécurisé par carte, Paypal ou chèque

New Account Register

Already have an account?
Log in instead Or Reset password