Ref: 9782355272875

Vivre dans les Landes

€25.00

Vivre dans les Landes du XVIIIe au début du XXe siècle un beau livre de François Cadilhon illustré par les aquarelles de  Corinne Guetault

éditions confluences

Une magnifique évocation des Landes d’autrefois, découvrez la vie quotidienne et intime des familles landaises

Du même auteur

4e de couverture :

Cet ouvrage est une évocation, à partir de textes de natures très diverses, réorganisés par l’auteur, de la manière dont les Landais vivaient entre le XVIIIe siècle et le début du XXe siècle. On y trouve aussi bien des archives (actes de mariages, confiscations révolutionnaires avec listes des acquéreurs), des correspondances privées, des romans ou encore des articles de presses. Les aquarelles qui les accompagnent nous font revivre la vie quotidienne dans le département des Landes à cette époque, du Nord au Sud, de l’Ouest à l’Est. « Puisqu’étudier les Landes c’était étendre l’espace et associer les plaines marécageuses aux coteaux de la Chalosse et de l’Armagnac, cette étude a voulu rompre les champs chronologiques classiques. Entre un musée des Hautes-Landes, à Marquèze, et un musée de la Chalosse, à Montfort, comment pouvait-on saisir un quotidien ? Comment faire pour répondre aux Chansons et rondes des Landes de René d’Avezac de Castéra qui restituent les oeuvres de Félix Arnaudin ? C’est donc bien en associant aux aquarelles tous ces témoignages que cet ouvrage a essayé d’entrer dans l’intimité méconnue, imaginée ou cachée, des uns et des autres…

David Chabas insistait avec ferveur : « Les Landes, cette terre incognita pour beaucoup, ne sont pas tristes. Leur nostalgie n’est pas en elles mais dans les yeux qui la regarde. » C’est un sentiment bien difficile à peindre, nous avons cherché à le décrypter et à le transmettre dans ces pages ».

Les auteurs :

François Cadilhon est landais. Professeur émérite à l’université de Bordeaux Montaigne, il est spécialiste de Montesquieu, sur lequel il a publié plusieurs ouvrages. Il est membre de l’Académie Montesquieu.

Corinne Guetault vit dans les Landes où elle enseigne l’aquarelle. Artiste, elle a déjà été primée par le département des Landes.

9782355272875

Data sheet

Nombre de pages
180
Format
17 x 24 cm
Date de parution
mai 2023
Type de brochure
broché

Specific References

Vous aimerez peut-être aussi

Livraison offerte dès 40€ d’achat en France, Andorre et Monaco

Expédition express en 48H pour toute commande passée avant 14h

Paiement en ligne 100% sécurisé par carte, Paypal ou chèque

Un service client au petit soin disponible du lundi au vendredi

New Account Register

Already have an account?
Log in instead Or Reset password