4e de couverture :
Né et mort à Labouheyre (Landes), Félix Arnaudin (1844-1921) consacra sa vie à sauver de l’oubli la mémoire de la civilisation rurale de la Grande-Lande, de ses traditions et de ses paysages, de son architecture et de ses métiers.
Ce pays en effet, profondément bouleversé par la loi de 1857 de Napoléon III – généralisant la plantation en pins et bouleversant de ce fait toute une organisation sociale basée sur une civilisation agro-pastorale – subit en quelques années une véritable révolution.
Folkloriste, ethnologue, linguiste, historien, écrivain, Arnaudin fut tout cela à la fois, mais aussi photographe, arpentant durant cinquante ans tous les chemins de la lande pour en reproduire les multiples visages en voie de disparition. Rigueur scientifique et lyrisme, souci obsessionnel du détail et sens de la composition se mêlent dans cette œuvre multiple et touffue, monument unique dans l’histoire de la photographie.
C’est toute cette existence que Guy Latry nous retrace ici, où vie personnelle, amoureuse, sociale ne cesse de se mêler au projet obsessionnel de l’œuvre à mener à son terme.