La valorisation des fonds littéraires
Ref: 9782355272608

La valorisation des fonds littéraires

€15.00

Une réflexion sur le thème des Maisons d'écrivain en Nouvelle-Aquitaine, un ouvrage sous la direction de Jean-Claude Ragot.

Du même auteur

4e de couverture :

Les Maisons d’écrivain s’installent dans notre paysage patrimonial et littéraire, avec leur fonction singulière de mise en relation du visiteur avec un auteur et son oeuvre. Mais à quoi tient leur potentiel de médiation ? Au « génie du lieu » de cet espace ? À la présence imaginée de l’écrivain à son bureau de travail ? Aux objets qu’il a laissés ? Aux paysages qui entourent sa Maison ? Et puis il y a les manuscrits, les carnets, etc., tout ce qu’on va placer sous le vocable de « fonds patrimoniaux ». La Société d’étude de la littérature de langue française du XXe et du XXIe siècles s’intéresse aujourd’hui à « L’extension du domaine de la littérature », thème de son dernier colloque. Alors comment peut se construire, évoluer et se développer la relation entre Maison d’écrivain et enseignants-chercheurs ? Quand ils se rencontrent, que se disent-ils ? Comment travailler ensemble à la valorisation de ces fonds ? Trois années de suite, responsables de Maisons d’écrivain, responsables de fonds patrimoniaux, associations d’amis d’auteur et enseignants- chercheurs se sont réunis à Bordeaux. Cet ouvrage présente leurs dix-huit dialogues, traités comme autant de cas concrets et pratiques. On y croisera nos « 3M » bordelais, Montaigne, Montesquieu et Mauriac, mais aussi Proust, Giono, Rostand, Duras, ou Alexandra David-Néel, et beaucoup d’autres encore. On y trouvera également en varia un entretien avec une jeune chercheuse brésilienne, qui tente de caractériser les différences entre Maison d’écrivain et Musée littéraire.

Les auteurs :

Jean-Marc BENEDETTI, écrivain, enseignant, Caroline CASSEVILLE, maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne, Charline CHIGNAT, archiviste, Jean-François COSTES, président de l’Amitié François Fabié, Aurélie DEVAUCHELLE, coordinatrice du réseau des Maisons d’écrivain et des Patrimoines littéraires des Hauts-de-France, Isabelle DUMAS, doctorante, Régine FAUCHER, association des Amis des Chadourne, Hélène FLEURY, responsable du Centre patrimoine de la Bibliothèque de Bordeaux, Nicolas GALAUD, directeur de la Bibliothèque municipale de Bordeaux, Matthieu GERBAULT, responsable du service patrimoine de la Bibliothèque de Bordeaux, Michèle GORENC, maître de conférences honoraire à l’Université de Toulon, André GUYAUX, professeur à l’Université Paris-Sorbonne, Blandine HUSSER, archiviste paléographe, Béatrice LABAT, directrice de la Villa Arnaga-Musée Edmond Rostand, David LABREURE, directeur de la Maison Auguste Comte, Hélène LAPLACE-CLAVERIE, professeur à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, Renaud LUGAGNE, propriétaire de la Maison de Paul Bourget, Frédéric MARTOS, directeur du centre culturel et littéraire Jean Giono, JacquesMÉNY, président des Amis de Jean Giono, Mireille NATUREL, maître de conférences HDR à l’Université Sorbonne-Nouvelle, Pierre NÉRON, muséographe, Joëlle PAGÈS-PINDON, professeur agrégée de chaire supérieure, Thalim-Sorbonne-Nouvelle, Annie PETIT, professeur émérite à l’Université de Montpellier, Émeline PIPELIER, responsable du service Patrimoine des Bibliothèques d’Amiens Métropole, Lilith PITTMAN-CHADOURNE, association des Amis des Chadourne, Michèle PONTIC, présidente de l’Association Marguerite Duras, Jean-Claude RAGOT, président du réseau Maisons d’écrivain en Nouvelle-Aquitaine, Jérôme ROGER, professeur à l’Université Bordeaux Montaigne, Bernard SINOQUET, responsable de la collection Jules Verne et de la Maison Jules Verne, Patricia SUSTRAC, présidente des Amis de Max Jacob, Samuel THÉVOZ, chercheur, Fonds national suisse de la recherche scientifique, Alain TOURNEUX, président de l’Association internationale des amis d’Arthur Rimbaud, Robert TRANCHIDA, responsable des fonds patrimoniaux de la Bibliothèque municipale de Bourges, Jacqueline URSCH, présidente de la Maison Alexandra David-Néel, Agnès VERRET, chargée de collection au service patrimoine de la Bibliothèque de Bordeaux, Jean VILBAS, conservateur chargé des collections patrimoniales à la bibliothèque Marceline Desbordes-Valmore de Douai, Catherine VOLPILHAC, professeur à l’École Normale Supérieure de Lyon, ZARHA Claire, directrice de la lecture publique, Manosque.

9782355272608

Specific References

Livraison offerte dès 40€ d’achat en France, Andorre et Monaco

Expédition express en 48H pour toute commande passée avant 14h

Paiement en ligne 100% sécurisé par carte, Paypal ou chèque

Un service client au petit soin disponible du lundi au vendredi

New Account Register

Already have an account?
Log in instead Or Reset password