• On sale!
Petite histoire de Lourdes, Hautes Pyrénées
Ref: 9782350682211

Petite histoire de Lourdes

BARRERE Sébastien

€5.00

Découvrez dans ce petit livre accessible à tous, une synthèse de l'incroyable Histoire de la ville de Lourdes, par l'auteur Sébastien Barrère.

Titre épuisé

Disponible en version numérique ici

Du même auteur

Les cartes postales de Lourdes et de sa Grotte font depuis un siècle et demi le tour du monde. Or, Lourdes existait bien avant 1858. En effet, le site est l’un des plus anciens lieux
de peuplement des Pyrénées : la présence de l’homme y est attestée il y a plus de 30 000 ans. Après le temps des cavernes, vint celui du rocher. Les hommes s’y réfugient, puis, peu à peu, y édifient ce château qui surplombe la ville, arrachant aux montagnes alentours les pierres de ses murailles.
Son histoire, riche et mouvementée, va durer quinze siècles. Mais dans les grottes demeure l’âme de Lourdes, et c’est l’une d’entre-elles qui va éclipser la citadelle, attirant les lumières et drainant les foules. Depuis lors, la cité vit au rythme des saisons touristiques et des fêtes mariales. Et, de fait, la ville s’est développée afin de répondre aux attentes de ses habitants, mais également afin accueillir les millions de personnes, qui, chaque année, viennent y fouler les berges du Gave.
À charge pour ce petit ouvrage d’y éclairer vos pas...

Au XIIème siècle, Lourdes s’affirme comme verrou militaire, elle est la clef des sept vallées et de la route de l’Espagne. Les hospitaliers de saint Jean de Jérusalem s’y établissent et font une étape pour les pèlerins qui se rendent à Saint-Jacques de Compostelle. Durant les trois siècles qui suivent pendant lesquels les terres de Bigorre changent de seigneur au gré des saisons et des combinaisons politiques, la forteresse lourdaise bâtit sa réputation. Elle s’affirme comme la bastion-clef de la région, citadelle imprenable. Le XVIIe siècle voit le crépuscule de la destinée militaire du château qui débute une nouvelle carrière, il devient prison royale. Début XIXe siècle, Lourdes devient ville étape sur la route des stations thermales de Barèges, Saint-Sauveur ou Cauterets. En 1920, la forteresse devient le Musée pyrénéen et sera le quatrième musée le plus visité de France en ses heures de gloire. Mais bien évidemment ce qui fait la notoriété de Lourdes c’est l’apparition en 1858 de la vierge à Bernadette Soubirous. Ce n’est qu’après enquête le 18 janvier 1862 que l’église reconnait ce miracle. la basilique notre dame du rosaire Inaugurée en 1889. Depuis le succès de la grotte ne se démentit pas, les foules se pressent toujours plus nombreuses. Si les apparitions ont été un tournant majeur dans l’évolution de la cité, les pèlerins n’ont commencé à affluer qu’à partir de 1866 avec la construction du chemin de fer. En effet, c’est sous l’impulsion d’Achille Fould, député des Hautes-Pyrénées et ministre d’Etat de Napoléon III que le tracé du tronçon Pau-Lourdes fait un crochet par Lourdes. L’afflux massif de pèlerins a transformé durablement la ville qui passe de 4134 habitants au moment des apparitions à plus de 140000 en 2011. Aves l’essor religieux de la cité mariale et son afflux massif de pèlerins, toute l’économie de la ville est révolutionnée. Une nouvelle manne s’offre aux lourdais. La ville nouvelle d’abord puis rapidement la vieille ville, consacrent désormais ce triptyque qui fera leur fortune : hôtels, restaurants et échoppes d’articles de piété. La ville compte 173 hôtels classifiés en 2013, soit si l’on y ajoute les hébergements collectifs l’équivalent de deux lits par habitant, Lourdes est la deuxième ville hôtelière de France. Au-delà de la ville, ce sont le département des Hautes-Pyrénées et la région Occitanie qui profitent de la manne.



9782350682211

Data sheet

Nombre de pages
148
Format
12 x 18
Langue
Français
Date de parution
octobre 2014
Type de brochure
broché

Specific References

Vous aimerez peut-être aussi

Expédition express en 48H pour toute commande passée avant 14h

Paiement en ligne 100% sécurisé par carte, Paypal ou chèque

New Account Register

Already have an account?
Log in instead Or Reset password