« Voici la très bonne surprise de ce printemps 2020 : "Petite histoire des Landes", parue chez Cairn. L'auteur est loin d'être un inconnu, puisqu'il s'agit de Jean-Jacques Taillentou, ex-président de la Société de Borda (mais toujours membre du Conseil d'administration) et président de Mémoire en Marensin. Jean-Jacques Taillentou fait partie des rares à être les mieux placés pour écrire ce genre d'ouvrage et il possède plusieurs qualités essentielles pour la réussite d'une telle entreprise :
_ l'érudition d'un homme impliqué depuis longtemps dans l'activité des sociétés savantes locales et auteur de nombreux articles et d'ouvrages de référence,
_ la pédagogie de l'enseignant
_ l'esprit de synthèse et la pertinence du propos acquis sur les bancs de la fac d'histoire géographie.
L'exercice n'était pourtant pas facile : résumer en moins de deux cent pages l'histoire des Landes, tout en restant clair et en n'omettant aucune information essentielle. Et il a réussi là où d'autres ont pourtant échoué ces 20 dernières années dans ce travail de vulgarisation.
L'ouvrage est agréable à lire, deux séries d'illustrations y compris en couleur, permettent d'illustrer le propos. On appréciera les encarts thématiques qui ponctuent la progression chronologique, les blocs de citation, tout comme la bibliographie qui clôt chaque chapitre.
Puisant dans les publications les plus récentes, et même dans l'inédit d'Anne Berdoy sur les Castelnaux des Landes, cette synthèse historique est ce que j'ai lu de plus pertinent dans les ouvrages grand public depuis longtemps sur les Landes, notamment sur des thèmes forts comme le passage du système agropastoral à la sylviculture. Plusieurs idées reçues sont habilement démontées et j'espère que cet ouvrage se diffusera suffisamment pour que l'on n'entende plus parler de désert landais, de Landes "vaste marécage insalubre", de Landais misérables devant tout à Napoléon 3, Bremontier ou Chambrelent, d'échasses servant à franchir les marais etc.
Merci Jean-Jacques Taillentou pour ce travail impeccable ! »
La presse en parle :