4e de couverture :
Les âmes de la pelote (pilota arimak) ce sont ces artisans qui créent et permettent à ce sport multiséculaire de se perpétuer. Polina Jourdain-Kobycheva est entrée dans l’intimité des ateliers pour nous raconter l’histoire de ces hommes et de ces matériaux. D’une branche de châtaigner à une chistera, d’un tronc de hêtre à une pala, d’un noyau de latex à une pelote...La haute précision de ses compositions, la maitrise de ses chromies et l’humanité qui s’en dégagent nécessitaient que nous travaillions avec un imprimeur de renommée internationale. Les textes d’Yves Carlier, qui explicitent le travail des artisans, sont remarquables de précision.
Les auteurs :
Polina Jourdain Kobycheva est une photographe russe installée au Pays Basque. Elle a exposé au Pays basque comme en Russie dans des lieux prestigieux. Principales expositions : Septembre 2018 – « En Corps » Médiathèque - Biarritz Septembre 2016 - « Danse. L’absolu délicat » Crypte Sainte-Eugénie - Biarritz Août 2013 – « La Beauté sans le Glamour » - Musée d’Etat Russe - Saint-Pétersbourg
Yves Carlier est conservateur général et directeur-adjoint du musée du Château du Louvre. Passionné par le jeu de Paume et la pelote basque, il a signé plusieurs ouvrages de référence sur ces thématiques.