4e de couverture :
La légende de Saint-Léon fait partie du patrimoine immatériel de Bayonne. Cette légende a été transmise au sein de la cité de génération en génération sans discontinuer, des profondeurs du Moyen Âge à notre époque. C’est un épisode fondateur de la ville. C’est le moment où Lapurdum, le castrum romain initial, s’efface pour laisser place à la ville de Bayonne. Vous y croiserez des pirates vikings, des Vascons, des rois francs, des comtes gascons, des missionnaires chrétiens et des Sarrazins, des luttes sans merci qui ont forgé l’identité de notre région et de Bayonne
L'auteur :
Né en 1971, Koldo Robles a résidé une dizaine d’années au coeur du Petit Bayonne, au 55 rue Pannecau. Passionné d’Histoire, il dirige une association médicosociale spécialisée dans l’accompagnement des personnes âgées.
L'illustrateur :
Né en 1942, Michou Padrones est une figure de Bayonne. Fondateur des Pottoroak, il réalise depuis une cinquantaine d’années des enluminures qui ont pour principal sujet la ville de Bayonne, le Pays basque et le val d’Adour . Sa silhouette est tellement connue dans la cité qu’un Géant à son effigie a été réalisé pour le défilé des Fêtes de Bayonne.