Élisée Reclus - Le Génie des Frères Reclus

9782366661330

Une biographie écrite par Gérard Fauconnier sur le géographe Élisée Reclus, "Élisée Reclus : Le Génie des Frères Reclus 1830-1905" aux éditions Gasgogne

Plus de détails

23,70 €

4e de couverture :

Cet ouvrage aurait pu porter en sous-titre « Le géographe dans tous ses états », tant il est riche d’événements et d’anecdotes sur la diversité des idées avant-gardistes, des idéaux politiques et des multiples activités qui ont jalonné la vie plus que mouvementée de cet ardent démocrate. Abondamment documentée, cette biographie apporte un éclairage nouveau sur celui qui fut le géographe français le plus fécond de la seconde moitié du XIXe siècle. Élisée Reclus, le deuxième des célèbres cinq frères, est né à Sainte-Foyla- Grande (Gironde) en 1830. Ce géographe sociologue, dont la réputation est devenue universelle était une personnalité bien complexe : si l’homme privé imposait le respect par la noblesse et la générosité de son caractère, si le géographe forçait l’admiration universelle par son savoir étendu et son érudition élégante, le sociologue, dont les idées avancées avaient fait un des chefs de l’anarchisme intellectuel, fut toujours âprement discuté et combattu et ne dut même qu’à ses autres mérites de ne pas tomber sous la rigueur des lois.
Fils de pasteur, élevé en pleine théologie comme son frère Élie, tous deux perdirent leur foi et refusèrent de suivre la voie de leur père. Élisée Reclus a fait un rêve : le bonheur de l’humanité selon ses conceptions, et il part, homme de foi, pour sa belle croisade, mettant au service de tous sa bonté, ses pensées généreuses. Le géographe idéaliste va ainsi entraîner ses frères et soeurs dans une foi qu’il a transposée dans un monde réel : L’HUMANISME.
« Partout, où que vous soyez, travaillez à vous rendre utile pour le bien de l’humanité ! ». Tel est le message d’Élisée Reclus, délivré à ses dix frères et soeurs. – Et tous, sans exception, honoreront cette admirable ligne de conduite.

Biographie : de Gérard Fauconnier

Gérard Fauconnier est mémorialiste, passionné par ce qu’il dénomme le Génie des Frères Reclus. Depuis près de vingt ans, puisant dans les archives familiales et glanant dans les journaux et revues de l’époque, il a rassemblé une foule de documents, d’informations et d’anecdotes sur la destinée et la généalogie de cette famille exceptionnelle.

Le livre :

"Nous nous sommes spécialement appuyé sur les relations amicales de l'auteur avec le célèbre portraitiste Félix Tournachon dit Nadar dont les échanges de courrier nous ont servi de fil conducteur tout au long de l'ouvrage."

Format 15.8x24
Nombre de pages 502
Date de parution 28/09/2020
Type de brochure Broché
Illustrations Quelques illustrations

Livres associés

Paiement

100 % sécurisé

Livraison

Livraison offerte à partir de 30 €
(Livraison en France-Monaco-Andorre)

Expédition

sous 48h