Alfred de Luze, un négociant en vins à Bordeaux (1797-1880)

9782355271991

Alfred de Luze, fondateur d'une dynastie de négociants en vins, est généralement connu pour ses activités marchandes et sa réussite professionnelle. Découvrez ici son histoire, à travers ses correspondances.

Plus de détails

13,27 €

4ème de couverture :

Alfred de Luze, établi en 1820 à Bordeaux à l'âge de 23 ans, fondateur d'une dynastie de négociants en vins, est généralement connu pour ses activités marchandes et sa réussite professionnelle. Son abondante correspondance privée révèle un père et un chef de famille hors du commun, attentif et exigeant, beau-père chaleureux mais omniprésent. Ses échanges épistolaires avec sa famille relatent à la façon d'un chroniqueur les faits marquants de sa vie de notable bordelais.

Alfred de Luze fut aussi le bâtisseur du château de Rivière, une propriété urbaine qu'il aménagea avec beaucoup de soin. Il fut actif dans la vie locale grâce à ses liens avec les familles britanniques et suisses des Chartrons et dans celle de l'église protestante à laquelle il appartenait.

Esprit curieux marqué par ses origines helvétique et allemande, Alfred de Luze livre aussi ses opinions sur la politique française, notamment les débuts de la Troisième République qui le déconcertent quelque peu.

Autant d'éclairages originaux et perspicaces sur un pan du passé bordelais au XIX° siècle et un témoignage éloquent sur la manière dont les étrangers installés à Bordeaux prenaient par à la vie locale.

L'autrice :

Séverine Pacteau de Luze, descendante d'Alfred de Luze, a été maître de conférence en histoire contemporaine à Sciences Po Bordeaux. Elle a publié de très nombreuses études sur le protestantisme bordelais et aquitain dont, notamment, Les protestants à Bordeaux (Mollat, 1999). Elle est décédée en 2017, ayant pu tout de même préparer cette nouvelle édition.

Format 24 x 17 cm
Nombre de pages 132
Date de parution 2017

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Livres associés

Paiement

100 % sécurisé

Livraison

Livraison offerte à partir de 30 €
(Livraison en France-Monaco-Andorre)

Expédition

sous 48h