La grotte ornée de Gabillou

9782355272431

Découverte en 1941 dans le sous-sol d'une habitation, la grotte de Gabillou est décorée de plus de 200 gravures murales datant du paléolithique supérieur. Initialement publié en 1964, cette nouvelle édition en présente l'analyse détaillée et illustrée. Un texte de Jean Gaussen

Plus de détails

26,54 €

En 1964, paraît l’exceptionnelle monographie de la grotte de Gabillou – sur la commune de Sourzac en Dordogne –, éditée à 500 exemplaires. Gabillou fut découvert en 1941 dans le sous-sol d’une maison, par MM. Charmarty et Truffier, découverte un peu escamotée par celle de Lascaux, quelques mois auparavant, mais d’une importance majeure. Classée dès 1942, la grotte, ornée de plus de 200 gravures, est rachetée par le docteur Jean Gaussen, en août 1955. Creusée dans un calcaire sableux, longue d’une trentaine de mètres, elle est difficile d'accès avec certains passages très étroits. Les gravures, qui datent du Paléolithique supérieur, représentent principalement des espèces animales, chevaux, bovidés, bisons, rennes, bouquetins, mammouths, etc., ainsi que les fameuses représentations humaines, le « sorcier de Gabillou » et « la femme à l’anorak ». Cette nouvelle édition reprend l’intégrale du texte de Jean Gaussen, ses calques (relevés dans la grotte) de plus de cent gravures, ainsi que ses principales photographies, refaites en couleur pour l’occasion.

Avec la participation de Jean Clottes, Michèle Laruë-Charlus, Mathieu Langlais et al., photographies de Hortense et Pierre-Franck Thomé.

Format 220 x 270
Nombre de pages 144
Langue Français
Date de parution novembre 2019

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Livres associés

Paiement

100 % sécurisé

Livraison

Livraison offerte à partir de 30 €
(Livraison en France-Monaco-Andorre)

Expédition

sous 48h