La villa Primrose - 120 ans d'histoire sportive à Bordeaux

9782355272233

Un bel ouvrage sur l'histoire de la Villa Primrose, de la Belle époque à nos jours. Un club sportif bordelais qui compte parmi les plus prestigieux et les plus anciens du tennis français.  par l'auteure Françoise Taliano-des-Garets aux éditions Confluences.

Plus de détails

23,70 €

4e de couverture :

La Société athlétique de la Villa Primrose fut fondée en 1897 par quelques grandes familles du négoce bordelais. Club de prestige mû par une certaine volonté de défendre les couleurs de la province vis-à-vis de la capitale, elle est restée très attachée à la perpétuation des traditions. Cent vingt années de l'existence de ce club sportif, tel est l'objet de cet ouvrage réalisé grâce à ses très riches archives.
On y trouvera brossée de la Belle époque à nos jours l'histoire d'une vie intense de compétition, des amateurs du début du siècle à la lente professionnalisation des joueurs, jusqu'à la " starisation " et au sport-business plus récent. Primrose a vu se dérouler quelques-unes des manifestations sportives les plus relevées : championnat de France en 1909, rencontre France-Espagne avec les " Mousquetaires " en 1922, rencontre de Coupe Davis en 1923, le National à six reprises.
Le tournoi Passing-shot a hissé le club a un niveau international. Après une interruption de plusieurs années, il a renouvelé ce choix en 2008 avec un tournoi challenger. C'est, en toile de fond, toute la mémoire du tennis français qui apparaît dans cet ouvrage abondamment illustré, mais aussi tout un pan de l'histoire de la société bordelaise.

L'auteur :

 Françoise Taliano-Des Garets

Françoise Taliano-des Garets est professeure d'Histoire contemporaine à Sciences Po Bordeaux et membre du CHS du XXe siècle Paris 1 Panthéon Sorbonne. Spécialiste d'histoire culturelle urbaine, elle a aussi travaillé sur l'histoire du tennis. Elle est ancienne joueuse négative. Elle a notamment publié : " Elégance et esthétique : contribution à une histoire des représentations dans le sport en général et dans le tennis en particulier ", dans Histoire d'O.
Mélanges d'histoire culturelle offerts à Pascal Ory, Publications de la Sorbonne, 2017 ; " Le parc Bordelais ", dans La forme de Bordeaux, éditions confluences, 2014 ; ou encore Les métropoles régionales et la culture 1945-2000, La Documentation française, 2004 ; Adrien Marquet, les dérives d'une ambition (1924-1955), avec Hubert Bonin, Bernard Lachaise, éditions confluences, 2007 ; La vie culturelle à Bordeaux, 1945-1975, PUB, 1995.

Format grand format
Nombre de pages 128
Date de parution 15/11/2017
Type de brochure broché / papier épais, couverture à rabat
Illustrations Très nombreuses

Livres associés

Paiement

100 % sécurisé

Livraison

Livraison offerte à partir de 30 €
(Livraison en France-Monaco-Andorre)

Expédition

sous 48h