Arcachon

9782355271915

Visages du patrimoine en Aquitaine : Arcachon. Un ouvrage des éditions Confluences par Bertrand Charneau

Plus de détails

11,37 €

4e de couverture :

Fondée au XIXe siècle, alors que la vogue des bains de mer, dont on a découvert les propriétés curatives, connaît un grand développement, Arcachon, en quelques décennies, devient une ville balnéaire majeure de la côte atlantique. De 1862 à 1865, est construite la « ville d'hiver » sous l'impulsion des frères Pereire, où une clientèle aisée en provenance de toute l'Europe vient se prémunir des ardeurs de l'hiver.
Une parure monumentale aux inspirations multiples donne peu à peu son visage à la ville : une touche exotique, au milieu d'immeubles cossus et de villas balnéaires qui utilisent une large palette de styles architecturaux. Plus tard, Arcachon devient « la ville aux quatre saisons » : à la Ville d'Hiver, viennent s'ajouter une « Ville de Printemps », une « Ville d'Été » et une « Ville d'Automne ». Récemment, en 2012, le centre ville a fait l'objet d'une réhabilitation, caractérisée notamment par la création d'une nouvelle place nommée place des Marquises. A travers une approche historique, puis une analyse stylistique et architecturale du patrimoine arcachonnais, cet ouvrage, largement illustré, permet au lecteur une approche tout à la fois cultivée et touristique de la ville.

Biographie de Bertrand Charneau :

Bertrand Charneau est chercheur au Service régional du patrimoine et de l'Inventaire. Adrienne Barroche est photographe au Service du patrimoine et de l'Inventaire

Format 15,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm
Nombre de pages 110
Date de parution 19/08/2016
Type de brochure broché
Illustrations broché photos couleurs

Livres associés

Paiement

100 % sécurisé

Livraison

Livraison offerte à partir de 30 €
(Livraison en France-Monaco-Andorre)

Expédition

sous 48h