L'estuaire de la Gironde, une histoire au long cours

9782355271946

Un ouvrage des éditions Confluences qui propose de découvrir la riche histoire de l'estuaire de la Gironde d'hier et d'aujourd'hui. Texte de : Anne-Marie Cocula et Eric Audinet et photographe : Maitetxu Etcheverria

Plus de détails

23,70 €

4em de couverture :

Retracer l’histoire du plus grand estuaire d’Europe jusqu’à aujourd’hui au moment où se dessine l’avenir de la nouvelle grande Région, voilà l’ambition de ce livre. Malgré ses dimensions, la taille imposante de ses deux fleuves nourriciers, Dordogne et Garonne, l’immensité des eaux qui s’engouffrent entre ses rives, l’estuaire se nomme « rivière ». Rien d’étonnant puisque la Gironde s’est appelée longtemps « rivière de Bordeaux ». Porte océane et porte aquitaine, elle ouvrait le port de la lune à l’Europe et au monde. Les flottes étrangères affluaient vers elle, en quête des vins riverains grossis de ceux des vallées de la Garonne et de la Dordogne. En temps de guerre, les bateaux ennemis patrouillaient dans les parages de Cordouan où s’aventuraient dans les passes pour interrompre cette noria vitale et fermer l’isthme aquitain. Mais l’estuaire vit aussi par lui-même. Il a ses colères et ses accalmies, ses habitants, sa végétation, ses oiseaux et ses poissons, son décor aussi changeant que la couleur du ciel, ses paysages, sauvages en apparence, mais tellement apprivoisés ! Car nulle région n’a été autant modelée par des riverains acharnés à gagner leurs terres sur les marais et à les défendre contre vents et marées.

Combat sans fin pour une victoire sans vainqueur puisque les hommes et la nature sont dans le même camp, ici encore plus qu’ailleurs.

L'auteur :

Anne-Marie Cocula est agrégée d’Histoire. Elle a été vice-présidente du Conseil régional d’Aquitaine et dirige actuellement la commission chargée de proposer un nom pour la nouvelle grande région regroupant l’Aquitaine, le Poitou-Charentes et le Limousin. Elle a publié de nombreux ouvrages. Eric Audinet est directeur des éditions confluences. Auteur de plusieurs récits, il a également publié des ouvrages sur la région Aquitaine. Maitetxu Etcheverria vit à Bordeaux et a réalisé plusieurs expositions. Elle expose cette année 2017 à la galerie Arrêt sur l’image, au Frac Aquitaine et au château Palmer.

Format 17 x 24 xm
Date de parution juin 2018
Type de brochure Broché
Illustrations photographies couleurs

Livres associés

Paiement

100 % sécurisé

Livraison

Livraison offerte à partir de 30 €
(Livraison en France-Monaco-Andorre)

Expédition

sous 48h