Rugby en péril

9782758805540

Dans ce livre, Jean-Yves Viollier dénonce les régressions et les dérives du rugby actuel. Aux éditions Atlantica dans la collection ContreDit

Plus de détails

12,23 €

4em de couverture :

Coup de gueule d'un amoureux du ballon "à deux bouts", Rugby en péril dénonce les régressions et les dérives d'une discipline pourtant promise, il y a peu, à une sorte de gloire auréolaire et exceptionnelle dans le paysage du sport?spectacle. Longtemps en effet, le rugby fut d'une grande fluidité visuelle ; ses pratiquants pouvaient être rustres que leurs élans n'en étaient pas moins nobles, et tandis qu'on jouait, on donnait du plaisir aux gens.
Aujourd'hui, le même sport étouffe dans un règlement prolifique et indéchiffrable, des joueurs musculeux tiennent le ballon comme s'il portait un parpaing et l'affrontement de deux équipes se résume souvent à la collision des poids en présence. Il en ressort un ennui, un ennui terrible, qui déroute jusqu'aux plus fidèles. Bien mieux qu'une ode au passé, Jean-Yves Viollier en appelle à un sursaut du rugby français professionnel pour que ce sport si délicieusement collectif retrouve sa créativité, ses évitements comme ses courses et qu'enfin "les plus rusés continuent de l'emporter sur les plus forts".
A la veille de la Coupe du monde, il est urgent que le rugby français se remette en question pour qu'il cesse d'être la version détournée de ce qu'il fut et de ce qu'il devrait être. Nous n'attendons que ça : rêver, de nouveau, au bord des terrains.

L'auteur : Jean-Yves Viollier 

Ancien journaliste, Jean-Yves Viollier a collaboré pendant vingt ans à L'Equipe puis au Canard enchaîné. Il est aussi le scénariste des aventures de "Manzana et Patxaran" (éditions Atlantica).

Format 12 x 19 cm
Nombre de pages 96
Date de parution février 2019
Type de brochure Broché

Livres associés

Paiement

100 % sécurisé

Livraison

Livraison offerte à partir de 30 €
(Livraison en France-Monaco-Andorre)

Expédition

sous 48h