• Promo !
Ref: 9782350682013

Dans le ciel de Pau Ernest Gabard et l'aviation

DE LAUTREC Jacques - Maffre - Vaussard - Watrin

9,90 €
TTC

Dans le ciel de Pau, Ernest Gabard et l'aviation Gabard, Pau, aviation, Pont-Long, aquarelles, sculpteur, Caddetou, Chapelle mémorial de l'aviation, histoire de l'aviation à Pau

Titre épuisé

Du même auteur

L’histoire proprement dite des plus légers et des plus lourds que l’air jusqu’à la fin de la première guerre mondiale dans le ciel de Pau s’est achevée avec l’ouvrage consacré à l’École militaire d’aviation.
Il nous a paru intéressant et nécessaire de compléter ces images paloises d’un monde de métal et de vacarme, habité de personnages courageux, voire téméraires, parfois victimes d’accidents, par la présentation d’œuvres artistiques le concernant.
Réalisées localement mais pourtant souvent ignorées, elles sont dues au talent d’Ernest Gabard, l’artiste palois sans doute le plus connu, peut-être pas sous son nom pour les plus jeunes, mais certainement par tous à travers ses plus visibles réalisations : des monuments aux morts, des fontaines, des statues et le personnage qui l’a fait entrer dans les foyers les plus modestes : Caddetou.
Membre du Comité d’aviation palois dès sa fondation en 1908, puis à nouveau lors de sa résurrection en 1925, ce statuaire, graveur et peintre pratique quelques sports et en apprécie d’autres pour lesquels il réalise coupes et trophées. S’intéressant notamment à l’un d’entre eux, l’aéronautique balbutiante, il le fait aussi bénéficier de son art : coupes Paris – Pau, Blériot et Schneider, plaques et médaillons, stèles et monuments, affiches et vignettes... On lui doit en outre des cartes postales et des planches mettant en scène les pionniers Wright et Blériot virevoltant dans le ciel palois sous les yeux effarés de son populaire héros. Celui-ci découvre avec stupéfaction, à l’image de la plupart des hommes de cette époque, que l’on peut s’affranchir de la pesanteur terrestre et voler comme un oiseau. La naïveté et l’humour de ses réflexions de Béarnais d’un autre temps nous séduisent.
Ainsi vous sont présentées dans cet ouvrage les œuvres d’Ernest Gabard consacrées à l’aviation dont il fut le témoin et l’accompagnateur attentif à ses débuts dans le ciel du Pont-Long.
Ernest Gabard est né et décédé à Pau (1879-1957). C'est un sculpteur et un aquarelliste. À 17 ans, il quitte le Béarn pour suivre les cours de l'École des Beaux-Arts à Paris. Il fréquente aussi l'atelier d'Auguste Rodin sans toutefois être un de ses exécutants. Plusieurs de ses œuvres ornent la ville de Pau.
Il invente, avec humour, un personnage de bande dessinée avant l'heure, Caddetou, un paysan béarnais, roublard et pittoresque, coiffé d'un béret, chaussé de sabots, avec une blouse large et son parapluie.
Passionné d'aviation, il réalise dans ce contexte des affiches, statuettes, coupes et trophées.
Il s'implique aussi dans l'art religieux, son chemin de croix de l'église Notre-Dame de Pau est célèbre.
Il est mobilisé pendant la guerre 1914 -1918. Sergent au 270e R.I., il y réalise 42 aquarelles sur un carnet évoquant la vie au front en Argonne à la veille de la bataille de Verdun.
Après la guerre, il réalise une quinzaine de monuments aux morts d’inspiration pacifiste dans sa région.

9782350682013

Fiche technique

Nombre de pages
98
Format
80 x 240
Langue
Français

Références spécifiques

Vous aimerez peut-être aussi

Livraison offerte dès 40€ d’achat en France, Andorre et Monaco

Expédition express en 48H pour toute commande passée avant 14h

Paiement en ligne 100% sécurisé par carte, Paypal ou chèque

Un service client au petit soin disponible du lundi au vendredi

Nouveau compte S'inscrire