Le mot du directeur

Le début des aventures de Cairn !

Après des années en librairie et un poste d’éditeur salarié, j’ai ressenti le besoin de créer ma propre maison d’édition. L’aventure a commencé en avril 1997, quelques mois avant la naissance de mon premier enfant, sur un coin de table dans les bureaux exiguës aimablement prêté par Marrimpouey, passage de témoin particulièrement symbolique quand on sait que ce libraire-éditeur existe depuis 1689. Il y avait à l’époque, en région, plusieurs maisons d’édition portant un nom d’oiseau : Faucompret, Gypaète, Milan… J’ai envisagé de baptiser ma maison d’édition, La Bartavelle, en référence aux oiseaux à la réputation insaisissable que chassent le père de Marcel Pagnol dans La gloire de mon père. Mais il manquait tout de même à ce nom un ancrage local. Le mot Cairn s’est rapidement imposé. Il est probable que l’origine celte – gaélique – de ce mot ne soit pas étrangère à ce choix, mais j’aimais surtout sa dimension métaphorique et qu’il appartienne au vocabulaire pyrénéen ! Cairn : monticule de terre ou de pierres dressé par les Celtes, peut-être à usage funéraire. Construction patiente et délicate de pierres élevés comme point de repère, comme borne par les explorateurs et les montagnards, à l’image de la patiente construction du catalogue d’éditeur qu’il me faudrait bâtir.

Les éditions Cairn naissent donc en 1997 à Pau.

J’avais plein de projets en tête, l’envie et l’ambition de publier des ouvrages qui diraient le Grand Sud et les Pyrénées de l’Atlantique à la Méditerranée.
Des livres qui témoigneraient de la petite et de la grande Histoire, des acteurs qui la font, pas forcément celle des rois et des reines, mais celle aussi et surtout des petites gens.


Jean-Luc Kerebel - Directeur

Un quart de siècle plus tard, Cairn recense 600 titres

25 ans plus tard notre catalogue est riche de plus de 600 titres qui portent la mémoire, la culture, le patrimoine de ce vaste territoire. Après quatre déménagements en centre-ville nécessités à chaque fois par un accroissement de l’activité et le recrutement de nouveaux collaborateurs, nous nous sommes installés début 2019 en zone artisanale en périphérie de Pau, à Morlaàs. Nous éditons désormais quelque 80 titres par an : beaux-livres, essais, romans… poche, moyen et grands formats. Nous creusons ainsi un sillon où s’expriment les singularités, les spécificités du territoire, très loin d’un régionalisme passéiste. Au fil des années, des rencontres, de nouvelles collections sont nées dont Du Noir au Sud, notre collection de romans policiers dont l’intrigue se passe, pour tout ou partie, dans le Grand Sud. Le polar étant une autre façon de dire le territoire. En artisan, mon souhait était aussi de maîtriser toute la chaîne du livre, depuis sa mise en page jusqu’à sa commercialisation en librairie. Parallèlement à notre activité d’éditeur, nous diffusons et distribuons les catalogues d’une soixantaine d’éditeurs de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie.

L'équipe de choc ⚡️

Pour mener à bien toutes ses activités, Cairn s’est structurée autour d’une équipe – un éditeur, une directrice administrative et financière, une graphiste, une chargée de communication et du référencement, une commerciale, trois logisticiens – à laquelle s’ajoutent des directeurs de collections et des correcteurs. Notre indépendance est devenue notre force et notre volonté, nous plaçons la barre toujours plus haut tout en conservant une cohérence dans nos choix éditoriaux.

Veronique - Directrice administrative

Johanna - Chargée de communication

Hugo - Logisticien

Carole - Logisticienne

Bérengère - Graphiste

Nous contacter

Nous nous attachons à développer des relations de confiance avec tous les acteurs du livre. Vous avez des suggestions, des remarques, des critiques ou des félicitations, n’hésitez pas à nous contacter : 


Nous contacter

Nouveau compte S'inscrire