Petit florilège de témoignages d'auteurs à l'occasion de la célébration des 20 ans de notre maison d'édition. Un grand merci à chacun d'entre elles et eux !

 

"Contrairement à son homonyme, CAIRN est un roseau, peut-être celui de la fable de La Fontaine...
Car pour durer tant d'années face aux grosses maisons d'édition, pour continuer contre vents et marées à produire avec régularité, il en faut de l'énergie et de la souplesse mais il faut surtout s'accrocher fermement au terroir pour ne pas s'envoler et rejoindre le tourbillon des feuilles mortes.
Le terroir et les auteurs du cru, voilà le bon ancrage et au fil des ans, les racines se multiplient et se prolongent. 20 ans après ! C'est sûr, il va falloir encore compter avec ces mousquetaires du livre..."

Lucie Abadie

 

"Ce que m'inspirent les éditions Cairn ?...Je répondrai: pas mal de bons souvenirs et de forts liens amicaux qui perdurent. Je m'explique. La maison Cairn venait à peine de naître, il y déjà 20 ans, que les éditeurs associés de l'époque, Jean-Luc Kerebel et Olivier Bois, me contactaient pour me proposer de collaborer avec eux, pour l'édition d'ouvrages consacrés à la tauromachie. Sans trop réfléchir, j'ai dit banco !  En vingt ans, nous en avons, ensemble, édité un bon nombre. Je me souviens de notre première rencontre, dans un bistrot du Triangle. Puis de la première réunion, chez Marrimpouey, dans un bureau de 3 mètres sur 2 ! Puis ce fut la rue Duboué, puis la rue Justin Blanc, puis la rue Carrérot....Une pérégrination fructueuse, des centaines l'ouvrages édités, des dizaines de milliers diffusés. Le capitaine Jean-Luc toujours à la barre, une poignée d'anciens à la manoeuvre et Cairn en route pour les vingt prochaines années. Je suis fier d'être un peu de leur bande".

Miguel Darrieumerlou.

 

« C'est formidable d'avoir déjà tenu vingt ans. Et cela est sûrement dû à l'équipe, dynamique et efficace. Que les Editions Cairn durent plusieurs fois vingt ans! »

Marie-France Lecat

 

« Avec les Editions CAIRN et ses acteurs dévoués et accueillants, l'histoire pyrénéenne a dévoilé un grand chapitre méconnu, extrait par des passionnés de la vie au sens large dans nos montagnes et son piémont. Belles, riches, nos vallées inspirent la découverte de leur singularité et, ainsi, une nouvelle fresque a pu être dessinée depuis 20 ans.

Face à la mondialisation uniformisante, notre Gascogne y a gagné des racines, bienvenues pour garder nos pieds bien ancrés sur le territoire. »

Raymond Ratio

 

« Un CAIRN pour tous les AUTEURS…
Ma relation avec Jean-Luc Kerebel a débutée en 2004. Je sortais d’une aventure désastreuse avec un auteur, qui avait entrainé la rupture avec l’éditeur. Il s’agissait d’une monographie sur un très bon peintre Tarbais, Henri Borde, dont il n’existait même pas le moindre catalogue. J’avais entrepris cette initiative personnelle sans financement, pour éviter que cette œuvre ne sombre totalement dans l’oubli… Après une rencontre un peu étrange à la Cafétéria du Parvis, Jean Luc accepta généreusement de reprendre ce projet, et ce fut notre première aventure éditoriale, et ça reste le seul ouvrage sur ce peintre.  
Mon intérêt pour la tauromachie et les nombreuses archives que j’accumulais, l’incitèrent, par l’intermédiaire de Miguel Darrieumerlou, à publier un ouvrage, « Aficion » qui racontait en images 30 années de vie taurine dans le Sud Ouest et en Espagne. Il fut suivit d’un autre livre de conception semblable sur le Flamenco « Compàs », puis d’un troisième sur l’Espagne de toujours en proie à tous ses contrastes, « Espanas ». Les trois désormais réunis dans un beau Coffret.
A mon aventure personnelle s’est ajouté celle de l’utilisation de l’œuvre de mon père, à laquelle il fait régulièrement appel pour ses différentes publications. Toujours dans la même simplicité de rapports, ce qui dément la légende des relations tendues, auteurs/éditeurs…
Dans la difficulté actuelle pour exister dans ce monde sans merci de la parution pléthorique des livres, je trouve remarquable qu’une maison d’édition que sans qualificatif péjoratif, l’on pourrait qualifier d’ « artisanale », soit ainsi parvenue à cet âge de 20 ans. Et si loin de la capitale…
« Total respect ! » comme disent les jeunes, et surtout un grand BRAVO ! »

Michel Dieuzaide

 

 

« J’aime que des tas de cailloux -cairn- soient semés sur les chemins de la pensée et de l’imaginaire. Les éditions Cairn tracent des routes diverses à des pensées diverses » .
»  L’important n’est pas de raisonner bien ou mal, l’important est de raisonner » (Montesquieu)

Michel Cardoze

 

 

« Pour avoir été accueillie par Carole et Jean-luc quelques jours le temps de notre exposition à Pau Raconte moi les Pyrénées je dirai que ce sont des gens de coeur, qui aiment les livres et les portent avec conviction et engagement pour les faire connaitre au public. C'est aussi défendre un territoire unique Les Pyrénées, en dévoiler sa beauté, ses mystères, ses légendes à travers des auteurs tout aussi passionnés.
Merci aux Editions Cairn de m'avoir permise de naviguer entre ces cimes. »
Pascale Breysse.

 

 

« C’est grâce à votre acceptation que mon étude historique régionale très spécifique a pu être éditée, ce dont je vous suis particulièrement reconnaissant.
En effet, il n’est pas aisé, pour un auteur qui a travaillé sur un sujet très local, de trouver un éditeur qui accepte de publier un ouvrage dont on sait que que le public sera forcément limité.
Et pourtant, certains de ces travaux peuvent devenir des références à venir.
Il faut donc vous reconnaître cette volonté et ce courage de soutenir l’originalité et la spécificité de ces travaux.
Vous renouvelant mes remerciements,
Bien à vous, »

Yrieix FRANÇOIS

 

 

« Grâce aux éditions Cairn, les Pyrénées ont pris la place qui doit leur revenir dans le monde des livres. »

Anne Lasserre-Vergne

 

 

« J’ai été très heureux de publier chez CAIRN dans la collection “La vie au quotidien”un livre sur les combattants de la Grande Guerre qui leur donne largement la parole. Satisfaction supplémentaire, le livre a été repris dans la collection de poche “Texto” par l’éditeur parisien Tallandier. C’était un livre écrit en coopération avec André Loez. Merci à CAIRN. »

Rémy Cazals

 

 

« Pour moi, Cairn c'est enfin une maison d'édition sérieuse pour les Pyrénées. »

Steve Cracknell

 

 

« Cela a été une coopération exemplaire avec les éditions Cairn. Sur un sujet délicat et sensible -Lexique amoureux de Toulouse- j'ai eu une totale liberté, sous la direction bienveillante du directeur de collection. C'est bien agréable par rapport à d'autres responsables de publications, plus directifs sans que cela paraisse toujours justifié. Le monde éditoriale palois a de la chance de compter ce membre parmi les siens. »

André Cabanis, professeur émérite de l'Université Toulouse 1 Capitole

 

 

« Jean-Luc Kerebel est un pèlerin. Sans cesse en mouvement, marchant à la rencontre d’un écrivain, d’un photographe, d’un sujet, d’un libraire, de lecteurs. C’est ainsi qu’il a sorti de l’anonymat bien des auteurs sans toit, leur donnant vie et réconfort dans son Cairn. Un nom qui évoque ces amas de pierres marquant le sommet d’une montagne et qui balisent les sentiers. Telle est sa vocation : révéler, accompagner, faire connaître. Jean-Luc fait un bien beau métier, et il le fait bien. Que ce joyeux vingtième anniversaire ne jalonne qu’un début, il reste encore du chemin au pèlerin en marche… »

Jean Chalvidant 

 

 

« Il y a des maisons dont on se souvient parce qu'on a partagé des moments avec chaque personne qui la compose : la gentillesse de Carole Levy Kerebel, la disponibilité et le talent de Djebel Art, les discussions animées avec Sylvie Marquez, les agendas débordant de séances de dédicaces par Armelle Chatel et l'envie du patron Jean Luc Kerebel d'avancer, de progresser vers ce qui se fait de mieux. 
Il y a des maisons qui vous accueillent pour vous permettre de rebondir, des maisons qui se réjouissent et vous encouragent quand vous quittez le nid pour d'autres horizons.
A l'heure de partir vers un ailleurs forcement différent, j'aimerais remercier toute l'équipe, leur dire ma reconnaissance et mon estime et encourager tous les auteurs en déshérence, insatisfaits de leur situation, à venir faire un tour du côté de chez Cairn, ce petit amoncellement de cailloux qui vous guide lorsque vous êtes perdus.

Un grand MERCI. »

Christophe GUILLAUMOT

 

 

« Cairn un repère pour le lecteur, un repaire pour les auteurs »

Jacques Garay

 

 

« Il y a trois ans, des amis qui dédicaçaient sur le stand des Éditions à l'Escale du Livre de Bordeaux, m'avaient présenté à Jean-Luc Kerebel, affirmant, à ma plus grande surprise, que j'avais peut-être un texte pour lui. La curiosité aux aguets, celui-ci vint aux nouvelles. Elles lui semblèrent convenables et l'affaire fut dite. Tope là ! Une question de confiance.
Oui, curiosité et confiance constituent les deux qualités à la base de ce Cairn si original dans le paysage du livre, auxquelles il faut aussitôt ajouter l'ouverture d'esprit, l'obstination et le courage.
Longue et belle balade ! »
Jean Eimer

 

 

« Jean-Luc Kerebel ou son miroir CAIRN, des symboles d'une action mi-militante, mi-patrimoniale avec juste une partie alimentaire pour survivre.
Cairn l'édition du livre qui permet la publication des créations des auteurs de notre terroir. Cairn assure un lien direct essentiel entre création d'ici et le monde planétaire des lecteurs.
Longue vie à cette belle aventure pour nous les auteurs créateurs. »

Patrick Lasseube

 

« Déjà vingt ans.

"Les éditions Cairn, ou plutôt les addictions Cairn, que vous soyez auteurs ou lecteurs vous ne pouvez plus les lâcher. Un éditeur à l'image de ses collaborateurs, humains, compétents, attachants. Les éditions Cairn une vraie famille qui privilégie la qualité jusqu'au moindre détail. « Du Noir au Sud », le polar du Grand Sud-ouest dans tous ses états et pour tous les goûts, un genre de polar nouvelle génération, aux couvertures inimitables, originales, aux titres atypiques, papier agréable, auteurs multiformes, un nouveau monde à découvrir. Que du bonheur ! Avec les éditons Cairn : On a toujours vingt ans." »

Maxbarteam

 

 

« Merci à CAIRN et à Jean-Luc KEREBEL d'avoir donné sa chance à mon premier roman LA FOSSE. Pour un auteur débutant dans le roman, c'est une aide considérable.
Amicalement à toute l'équipe. »

Jean-François AMBLARD

 

 

"J'ai un peu vécu les premières années du Cairn, puisque mon premier bouquin est paru en 2001; Jean-Luc m'avait alors accordé une confiance sans borne. Plus de quinze après, c'est toujours un grand moment de travailler avec une équipe dynamique, sympathique et très professionnelle. On est toujours impressionné de voir le travail fourni par Jean-Luc, Carole, Paulo et le reste de l'équipe. Les Editions Cairn, en diversifiant leurs parutions, ont pris une place de choix dans le milieu de l'édition pyrénéenne et pyrénéiste. 
Alors MERCI pour l'éventail proposé, pour les projets passés, à venir.
Le monde de l'édition, de l'écriture est marqué par une concurrence féroce et Cairn a su, à force de motivation, d'intérêt pour les auteurs et leurs écrits, fidéliser un public.
A nous, modestes auteurs, passionnés de Pyrénées et d'écrits de perpétuer ce dynamisme insuflé il y a vingt ans déjà par Jean-Luc et son équipe.
Bien à vous tous."

Pascal RAVIER

 

"Merci à M. Kerebel et aux Editions Cairn de m'avoir permis d'expliquer aux ignorants ce qu'est le rugby  et de m'avoir permis aussi  de recadrer les rares chauvins de ce sport et  les mal élevés également qui s'expriment grossièrement aux abords des stades.."

André Rouquet

 

"Félicitations pour cet anniversaire, 20 ans d'éditions, pour une entreprise au service du meilleur, les livres, la lecture, l'ouverture d'esprit et une permanente curiosité. Tant de dispositions si nécessaires dans une période où ressurgissent les démons du repli sur soi, des certitudes sectaires et des tables rases du passé Ce que je retiens de ma relation aux  Editions Cairn? D'abord, une grande liberté d'entreprendre pour les auteurs, avec un accueil a priori  bienveillant du directeur et de son équipe. Les conseils éditoriaux sont le plus souvent présentés comme des suggestions, jamais comme des oukases. C'est très appréciable. J'ai aussi bien aimé le côté "famille" de cette maison où je me suis rendu à de nombreuses reprises pour Mémoire de Biarritz. Et a enfin compté aussi pour moi  le respect des contrats, avec des avantages qui ne se retrouvent pas souvent dans le monde de l'édition.  Bon anniversaire à Cairn, et à toute l'équipe qui porte cette belle maison d'éditions. Longue vie à elle. Cordialement."

Alain Puyau

 

Je souhaite un bon anniversaire aux éditions Cairn en les invitant à poursuivre dans cette voie et de permettre encore à de nouveaux auteurs de polars de la région d'exprimer leur passion de l'écriture.
Zorionak!

Philippe MEDIAVILLA 

 

Je vous souhaite un bel anniversaire pour les 20 ans de votre maison d'édition si chère à tous dans notre région.

Quitterie Laborde

 

 


Paiement

100 % sécurisé

Livraison

Livraison offerte à partir de 30 €
(Livraison en France-Monaco-Andorre)

Expédition

sous 48h