4ème de couverture :
L’art africain s’entend encore aujourd’hui au regard du passé et de la question du folklore. Comme si la statuaire et les masques africains, objets primitifs chargés, continuaient de marquer nos consciences après avoir, ni plus ni moins, révolutionner l’art moderne occidental.
Folk art africain ouvre une porte d’accès à l’art contemporain africain. Avec une attention plus précisément portée à la création émergente en Afrique noire, avec des artistes ayant fait le choix de travailler en Afrique.
A l’instar d’une Afrique composite, cette publication (qui accompagne une importante exposition et toute une actualité autour de l’Afrique à l’automne 2015) se veut foisonnante, puisant aux sources de la culture populaire et dans l’énergie du temps présent. Elle présente le travail de dix artistes, parmi d’autres les sculptures à partir de matériaux de récupération de Romuald Hazoumè, les autoportraits de Samuel Fosso, la peinture de JP Mika ou d’Amadou Sanogo, toutes ces oeuvres déjouant l’idée même d’unité ou d’homogénéité.
Les auteurs :
Claire Jacquet dirige le FRAC Aquitaine. Elle est la commissaire de l’exposition Folk Art Africain,qui doit avoir lieu à partir du mois de septembre 2015, en partenariat avec la Fondation Zinsou (Bénin).
et avec la collaboration exceptionnelle d’ André Magnin, expert en art africain et qui fut un des commissaires de la célèbre expositions Les Magiciens de la Terre en 1989 au Centre Pompidou ; et de Florent Mazzoleni, spécialiste des musiques populaires africaines et auteur de la bande son de l’exposition, reproduite dans un CD qui accompagne l’ouvrage.
Maquette de Fanette Mellier, une jeune graphiste qui monte !
Les artistes :
Originaires du Congo, du Bénin, du Sénégal ou du Burkina Faso, les dix artistes présentés dans ce livre répondent, à côté de leurs oeuvres, aux questions des auteurs, permettant au lecteur une véritable initiation à l’art d’aujourd’hui en Afrique noire.