Couverture du livre Paysans d'aujourd'hui aux éditions Confluences
Ref: 9782355272745

Paysans d'aujourd'hui

35,00 €

Dans ce bel ouvrage, on découvre le portrait de 42 agriculteurs en milieu urbain. Une occasion pour découvrir un monde paysan conciliant traditions et adaptations aux nouveaux modes de production et de commercialisation. Un livre de Patrice Clarac, publié au éditions Confluences

Ces récits de vie et de pratiques agricoles en métropole sont le reflet des agricultures d’aujourd’hui aux abords des grandes agglomérations. 

Du même auteur

4e de couverture :

Paysans d’aujourd’hui donne un aperçu de la multitude des formes que peut recouvrir l’activité agricole sur le terrain de la métropole bordelaise au travers de portraits croisés des métiers traditionnels : maraîchers, bergers et éleveurs (brebis, chèvres, vaches, volailles et chevaux), céréaliers, vignerons, apiculteurs, garde-marais, arboriculteur et pêcheur comme de nouvelles formes émergentes d’agriculture urbaine (champignons et endives, escargots, aquaponie, légumes et fruits sous serre) en allant à la rencontre de 42 agriculteurs installés en ville ou alentour. Cet ouvrage nous fait partager des récits de vie mêlant parcours professionnels, reconversions atypiques et transmissions familiales. A travers les enquêtes menées par l’anthropologue Patrice Clarac et le photographe Vincent Monthiers à la rencontre de cette quarantaine de « paysans », aussi bien dans les communes de la métropole bordelaise qu’ailleurs en France (transhumance dans les Pyrénées, itinérance dans le Médoc, commercialisation aux quatre coins de la région) on découvre aussi les choix techniques employés pour concilier traditions et adaptations aux changements climatiques et sociétaux. Dans ce monde singulier de l’agriculture en zone périurbaine, Paysans d’aujourd’hui met en valeur des paroles d’agriculteurs révélant des thématiques actuelles et interroge les conditions de vie agricoles au XXIe siècle.

Les auteurs :

Patrice Clarac est anthropologue et ethnologue. Il dirige des formations de mémoire collective à l’université du temps libre de la métropole de Bordeaux et collecte des récits de vies. Homme de théâtre, il exploite également ces matériaux pour la scène. Il a publié avec les éditions confluences, Terre-Neuvas et autres marins du port de Bordeaux, Musicalarue, Le livre, histoire d’un festival, Cercles de Gascogne et CIRCA Auch.

Vincent Monthiers est photographe à Bordeaux. Il a participé à de nombreux ouvrages, notamment sur l’architecture. Stéphanie Roberta imaginé et mis en oeuvre le projet pour Bordeaux Métropole. Elle travaille à la Direction de la Nature.

9782355272745

Fiche technique

Nombre de pages
256
Format
22x27
Date de parution
novembre 2022
Type de brochure
broché
Région
Bordeaux

Références spécifiques

Vous aimerez peut-être aussi

Livraison offerte dès 40€ d’achat en France, Andorre et Monaco

Expédition express en 48H pour toute commande passée avant 14h

Paiement en ligne 100% sécurisé par carte, Paypal ou chèque

Un service client au petit soin disponible du lundi au vendredi

Nouveau compte S'inscrire