Ref: 9782355272806

Vauban, Blaye et le « verrou de l’estuaire »

10,00 €

Vauban, Blaye et le « verrou de l’estuaire » est un guide patrimonial de Alain Beschi et de Eric Cron aux éditions Confluences.

Photographies de Michel Dubau et Adrienne Barroche dans la Collection Visages du patrimoine en Nouvelle-Aquitaine

Du même auteur

4e de couverture :

Dispositif de défense du royaume voulu par Louis XIV et mis en oeuvre par Vauban, le « verrou de l’estuaire » forme un triptyque de fortifications cadenassant la Gironde en aval de Bordeaux. Edifié autant par défiance envers cette ville ligueuse que pour prévenir toute incursion navale, composé de la citadelle de Blaye sur la rive droite de la Gironde, du Fort Paté sur une île et du Fort Médoc sur la rive opposée, cet ensemble constitue un témoignage unique en France de mise en défense d’un estuaire. Son intérêt patrimonial ne fut reconnu que tardivement, avec les premières protections au titre des Monuments historiques dans les années 1930. Elément du réseau des Sites majeurs de l’oeuvre de Vauban, la reconnaissance internationale est intervenue en 2008 avec le classement du « Verrou » au patrimoine mondial de l’UNESCO.Si de nombreux écrits ont été produits sur chacun des éléments du triptyque, peu d’ouvrages présentent un panorama complet du projet de Vauban. Synthèse historique rigoureuse et itinéraires de visites, ce guide richement illustré offrira au lecteur exigeant aussi bien qu’au simple curieux une invitation à la découverte de l’oeuvre de Vauban en Gironde, d’une rive à l’autre de l’estuaire.

Les auteurs

Alain Beschi est conservateur du patrimoine et chercheur au service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine. Auteur de nombreux articles et d’ouvrages sur le patrimoine aquitain. Eric Cron, docteur en histoire de l’art, est chef du service du Patrimoine et de l’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine. Historien de l’architecture, il est l’auteur d’ouvrages sur la ville de Saumur. Michel Dubau et Adrienne Barroche sont photographes au service du Patrimoine et de l’Inventaire de la Région Aquitaine. Michel Dubau a participé à de nombreuses publications ; il est contributeur régulier de la revue Le Festin.

La collection

La collection Visages du patrimoine en Nouvelle-Aquitaine a été créée par la Région Nouvelle-Aquitaine - service régional du Patrimoine et de l’Inventaire pour porter à la connaissance d’un large public les principaux résultats des enquêtes de l’Inventaire. Les synthèses qu’elle propose sous la forme d’itinéraires sont une invitation à la découverte d’une région de la Nouvelle-Aquitaine, d’une thématique particulière ou d’une figure marquante de son histoire. La Région Nouvelle Aquitaine a confié aux éditions confluences l’édition et la diffusion de cette collection.

9782355272806

Fiche technique

Nombre de pages
96
Format
15 x 21
Date de parution
septembre 2022
Région
Gironde

Références spécifiques

Vous aimerez peut-être aussi

Livraison offerte dès 40€ d’achat en France, Andorre et Monaco

Expédition express en 48H pour toute commande passée avant 14h

Paiement en ligne 100% sécurisé par carte, Paypal ou chèque

Un service client au petit soin disponible du lundi au vendredi

Nouveau compte S'inscrire