Ref: 9782355272691

Une vie de Félix Arnaudin

11,37 €

La première biographie de Félix Arnaudin ou le reclus de Labouheyre par Guy Latry : une vie confondue avec une œuvre et consacrée à celle-ci, autour de la mémoire de la Grande-Lande. 

Du même auteur

4e de couverture :

Né et mort à Labouheyre (Landes), Félix Arnaudin (1844-1921) consacra sa vie à sauver de l’oubli la mémoire de la civilisation rurale de la Grande-Lande, de ses traditions et de ses paysages, de son architecture et de ses métiers.

Ce pays en effet, profondément bouleversé par la loi de 1857 de Napoléon III – généralisant la plantation en pins et bouleversant de ce fait toute une organisation sociale basée sur une civilisation agro-pastorale – subit en quelques années une véritable révolution.

Folkloriste, ethnologue, linguiste, historien, écrivain, Arnaudin fut tout cela à la fois, mais aussi photographe, arpentant durant cinquante ans tous les chemins de la lande pour en reproduire les multiples visages en voie de disparition. Rigueur scientifique et lyrisme, souci obsessionnel du détail et sens de la composition se mêlent dans cette œuvre multiple et touffue, monument unique dans l’histoire de la photographie.

C’est toute cette existence que Guy Latry nous retrace ici, où vie personnelle, amoureuse, sociale ne cesse de se mêler au projet obsessionnel de l’œuvre à mener à son terme.

9782355272691

Fiche technique

Nombre de pages
144
Format
135 x 164 mm
Date de parution
mars 2022
Illustrations
oui

Références spécifiques

Livraison offerte dès 40€ d’achat en France, Andorre et Monaco

Expédition express en 48H pour toute commande passée avant 14h

Paiement en ligne 100% sécurisé par carte, Paypal ou chèque

Un service client au petit soin disponible du lundi au vendredi

Nouveau compte S'inscrire