Petite histoire du vin de Bordeaux
LACARCE Xavier
Un ouvrage synthétique et accessible à tous qui retrace la grande Histoire du vin de Bordeaux. L’auteur explore également la capacité du monde vitivinicole Bordelais à continuellement se réinventer pour rester la référence mondiale en matière de vin.
Disponible en version numérique ici
Du même auteur
Tout le monde (ou presque) connaît le vin de Bordeaux. Beaucoup s'en délectent. Mais son image est aujourd'hui écornée, en tout cas contrastée. Les grandes fortunes, françaises et étrangères, ont fait main basse sur les grands crus, symboles de réussite et de luxe ; le reste du vignoble est à la peine, décrié par les "modernes" avides de nouveauté et "écologiquement vigilants", et menacé par des vignobles de plus en plus nombreux. D'où des incertitudes, voire des inquiétudes.
La concurrence, fût-elle mondialisée, ne devrait guère inquiéter à Bordeaux où le vignoble, inséparable du port, fut d'emblée ouvert à des contrées éloignées. De plus, un retour sur le passé montre aisément que l'histoire du vin en Gironde connut autant de périodes difficiles que d'âges d'or, aussi formidables qu'aient été ces derniers.
En s'appuyant sur les travaux d'historiens, toujours plus nombreux, ce livre retrace une histoire du vin de Bordeaux-des vins en fait-que l’on est toujours prompt à oublier, volontairement ou non. Puisse-t-il ainsi aider à comprendre la situation présente et les défis du futur, et, pourquoi pas, permettre à tous de mieux apprécier (avec modération) les formidables bouteilles du Médoc, de Saint-Émilion ou des Graves...
Fiche technique
- Format
- 12 x 18 cm
- Langue
- français
- Date de parution
- novembre 2019
- Type de brochure
- broché
Références spécifiques
Vous aimerez peut-être aussi

Livraison offerte dès 40€ d’achat en France, Andorre et Monaco

Expédition express en 48H pour toute commande passée avant 14h

Paiement en ligne 100% sécurisé par carte, Paypal ou chèque

Un service client au petit soin disponible du lundi au vendredi