Petite histoire des républicains espagnols
Ref: 9782350688107

Petite histoire des républicains espagnols

CUBERO José

9,48 €

À l’occasion de la commémoration des 80 ans de la Retirada nous vous proposons de revenir sur le parcours douloureux des républicains espagnols à travers cette « petite histoire » , synthétique et accessible à tous.

Disponible en version numérique ici

Du même auteur

Le 18 juillet 1936 commence la guerre d’Espagne dont la mémoire est restée vivace. Elle jette l’une contre l’autre les deux Espagne mais très vite se complexifie car toutes les idéologies caractéristiques du XXe siècle s’affrontent férocement dans la péninsule : celles du passé, avec les traditionalistes, tant du point de vue religieux que social, celles qui caractérisent le siècle avec les fascistes, les anarchistes, les communistes, les socialistes, les trotskystes et … les républicains. Les massacres, perpétrés dans chaque camp, selon une ampleur et des objectifs différents, ajoutent à la cruauté de ce conflit qui se termine par la victoire des franquistes.


Pour les républicains de toutes nuances, c’est le temps de l’exil, essentiellement en France. La retirada, en 1939, charrie en une quinzaine de jours, une immense vague de 500 000 personnes, femmes, enfants, vieillards, hommes d’âge militaire, soldats et civils. Ils sont « reçus » soit dans des centres d’accueil improvisés, soit dans des camps qualifiés par les autorité françaises « de concentration ». Les hommes, intégrés d’abord dans des Compagnies, puis des Groupements de travailleurs étrangers, participent largement aux combats de la Résistance, soit dans des groupes de guérilleros, soit dans des unités françaises.

Ayant participé à la libération du territoire français, ils échouent cependant en octobre 1944 dans leur tentative d’abattre le joug franquiste. L’introduction de l’Espagne franquiste dans les instances de l’ONU en 1955 sonne le glas de leurs espoirs et ils considèrent alors que le temps de « poser leurs valises » est venu. C’est le temps d’une intégration réussie dans les contexte de Trente Glorieuses.

9782350688107

Fiche technique

Nombre de pages
176
Format
12 x 18 cm
Date de parution
octobre 2019
Type de brochure
Broché

Références spécifiques

Vous aimerez peut-être aussi

Livraison offerte dès 40€ d’achat en France, Andorre et Monaco

Expédition express en 48H pour toute commande passée avant 14h

Paiement en ligne 100% sécurisé par carte, Paypal ou chèque

Un service client au petit soin disponible du lundi au vendredi

Nouveau compte S'inscrire