Petite histoire du Compagnonnage
Ref: 9782350687537

Petite histoire du Compagnonnage

ICHER François

11,37 €

François Icher, docteur en histoire, éminent spécialiste du compagnonnage, nous offre ici une approche historique et analytique du compagnonnage. Ce livre est une invitation
à découvrir l’originalité et la modernité de cette institution séculaire plus que jamais présente et respectée.

Disponible en version numérique ici

Du même auteur

Quatrième de couverture :

Issus des corporations de l’Ancien régime contre lesquelles il se dressa, le compagnonnage se structure au fil du temps autour de valeurs comme la mobilité et la solidarité, la
recherche de l’excellence au sein d’une fraternité de métier dont le cadre a pour nom « tour de France ». Encore victime de représentations qui veulent voir en lui un conservatoire des métiers d’antan ou bien encore une franc-maçonnerie ouvrière, le compagnonnage mérite une lecture plus conforme à la réalité d’une institution résolument ancrée dans la modernité, une « tradition d’avenir ».

Inscrit depuis 2010 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, il offre aujourd’hui une école unique de transmission des savoirs et savoir-faire liés aux métiers de la pierre, du bois, du métal, du cuir et des textiles ainsi qu’aux métiers de bouche. Le présent ouvrage propose une vision claire et synthétique d’une institution qui a su préserver son identité pour concerner aujourd’hui plus de 40 000 hommes et femmes de métier.

L’historien peut affirmer sans crainte d’être contredit que le compagnonnage a toujours souhaité être un repère structurant pour bâtir de futurs hommes ou femmes de métier, heureux d’accomplir leur profession au service des autres. Enfin, il convient de rappeler que le compagnonnage permet de mettre en lumière l’absurdité d’opposer les manuels aux intellectuels, paradigme trop longtemps hissé au rang d’une ligne de démarcation dans une société qui souffre encore de cette césure entre gens de main et gens d’esprit. Ce n’est pas par hasard que de nombreux compagnons se reconnaissent dans cette ancienne et belle maxime venue de l’antiquité : la main est esprit !

Tradition d’avenir ? Le compagnonnage l’est assurément ; l’incendie de Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019 remis les projecteurs sur cette institution séculaire.  

9782350687537

Fiche technique

Format
18 x 12 cm
Langue
Français
Date de parution
2019
Type de brochure
Broché

Références spécifiques

Vous aimerez peut-être aussi

Livraison offerte dès 40€ d’achat en France, Andorre et Monaco

Expédition express en 48H pour toute commande passée avant 14h

Paiement en ligne 100% sécurisé par carte, Paypal ou chèque

Un service client au petit soin disponible du lundi au vendredi

Nouveau compte S'inscrire