MALO Eric

Samedi, de nombreux noémiens se sont pressés autour d'Eric Malo pour obtenir une dédicace de son dernier ouvrage: le camp de Noé.
Un ouvrage qui pour certains ravive de douloureux souvenirs et qui pour d'autres permet de lever le voile sur un passé encore mal connu. Une monographie qui a demandé à Eric Malo, agrégé d'histoire et enseignant à l'IUFM de Toulouse, plus de 25 ans de recherches: archives départementales, nationales, municipales de Noé, documents de la préfecture et en particulier la correspondance faite entre le chef du camp qui faisait des rapports réguliers au préfet...
Le camp de Noé a été créé par Vichy pour y interner des étrangers indésirables en majorité des juifs allemands et des réfugiés républicains de la guerre d'Espagne. Officiellement « camp hôpital» il devient rapidement l'instrument d'une logique d'exclusion, xénophobe et antisémite.
Edifié sur un terrain militaire de l'armée, il fut créé le 7 février 1941.Sa capacité totale était de 1600 personnes. En avril 1941 il hébergeait 1536 personnes dont 701 juifs. Le nombre d'internés croît rapidement et les conditions d'existence se dégradent vite suite à l'insuffisance des équipements et à la pénurie alimentaire.
Les rafles de 1942 provoqueront une importante arrivée de juifs dont la plupart partiront pour Drancy et Auschitz...
La France des camps/le camp de Noé – une conversation entre Éric Malo et Denis Peschanski à l’occasion de la parution du livre Le Camp de Noé : 1941-1947 de Éric Malo (éditions Cairn).
Éric Malo dirige (avec Monique-Lise Cohen) Les camps du Sud-Ouest de la France (1939-1944), Privat, 1994. Contribue à Jean Estèbe (dir.), Les Juifs à Toulouse et en Midi toulousain au temps de Vichy, PUM, 1996.

Filtres actifs

Nouveau compte S'inscrire